Le réseau de cinémas a sorti une nouvelle application forte de contenus éditoriaux et de notes certifiées qui rend sa régie plus performante.
À l’occasion de la sortie du film de Warner, Joker: Folie à deux, mercredi 25 septembre, UGC casse le prix de sa carte UGC illimité duo jusqu’au 8 octobre, à 23,90 euros au lieu de 39,90 euros, permettant un accès illimité à deux dans ses salles pour « pour le prix du simple ». Le groupe aux 50 cinémas et aux 850 écrans veut ainsi attirer vers son offre le maximum de cinéphiles. « Nous ne sommes plus une stricte enseigne mais une marque média, on travaille l’expérience avant et après la séance, assure Maxime Schmidt, directeur de la marque, de la communication et du digital d’UGC (ex-Doctolib et ex-Webedia). Depuis un an, l’entreprise a en effet donné naissance à une régie digitale et, depuis le 6 août, elle compte sur sa nouvelle appli mobile, forte d’une éditorialisation, pour affiner son offre et collecter des données.
UGC propose déjà ses « notes certifiées » pour permettre à sa communauté de juger ses films. Résultat : c’est un outil de prescription de quelque 100 000 spectateurs uniques qui ont déjà attribué en un an 1 million de notes. L’éditorialisation, avec les images des studios, permet de réserver en toute connaissance de cause, sachant que 80 % des entrées sont aujourd’hui dématérialisées. L’idée est de laisser aux visiteurs la possibilité de s’appuyer sur les communautés pour le choix des films. Le groupe peut compter pour cela sur une base de 3 millions de visiteurs uniques, 500 000 abonnés sur les réseaux sociaux et un CRM en opt in d’un million d’aficionados.
La régie est évidemment utile aux distributeurs-annonceurs qui cherchent à toucher un public captif pour leurs films. Mais elle organise aussi des opérations événementielles comme la semaine « Aime et découvre » avec Brut ou la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes dans 34 cinémas, avec Chanel. En janvier, on retrouvera « les Incontournables », soit les meilleurs films de 2024, et le 14 février, la « love ciné UGC », avec une appli de rencontres. Suivront des « scary vendredi », des « UGC Cultes »… La promesse ? « Du contexte, de l’engagement, du commentaire, de la cible cinéphile et du gros volume en dehors de Marseille et de la Bretagne », assure le directeur de la marque UGC.