Le 13 septembre Equidia verra double. Financée à parts égales (47,5%) par France Galop et le Cheval français, et le PMU (5%), la chaîne du cheval proposera deux flux distincts. Le premier sera exclusivement consacré aux courses hippiques, avec une antenne pratiquement en direct, des terrains d'entraînement le matin, des champs de course l'après-midi et parfois en soirée. La seconde sera consacrée à l'art de vivre autour du cheval, avec des magazines, mais également du sport équestre en direct, comme les concours de saut d'obstacle.
Les agences H et Dream On ont imaginé des noms et des environnements visuels propres à chacune de ces chaînes, tout en gardant un certain esprit de famille: du rouge pour Equidia Live, la chaîne des courses, du bleu pour Equidia Life, la chaîne du cheval. Le nouveau couple sera doté d'un budget de fonctionnement de 32 millions d'euros annuels et diffusé côte à côte dans la quasi-totalité des offres TV.
«Il fallait s'adapter dans le paysage, explique Éric Brion, directeur général. La multiplication des retransmissions de courses ne laissait plus beaucoup de place aux autres programmes.» Au fil des ans, Equidia avait développé une production alternative aux courses sur l'art de vivre.
«Equidia Live visera plutôt un public masculin 35-59 ans, commente Remi Collard, président de Remics & Cie, la régie publicitaire d'Equidia. Life permettra de toucher une cible de femmes 15-35 ans CSP+. Ce sera d'ailleurs la seule chaîne sportive féminine ».
À l'occasion du lancement d'Equidia Live et Life, Remics & Cie met en place une offre commerciale «360° équine» avec un pack par secteur comprenant des espaces classiques, le parrainage d'un magazine, la mise en place d'un programme court et l'utilisation de la marque Equidia. Baptisée Pack gold, cette offre annuelle est commercialisée 30 000 euros.