Sur la route des vacances, les automobilistes les plus attentifs remarqueront peut-être qu'une nouvelle station a investi le 107.7 dans l'ouest et le sud de la France. Son nom: Radio Vinci Autoroutes. Née du rapprochement il y a quelques mois d'Autoroutes FM et de Radio Trafic FM, elle émet sur les quelque 4 400 kilomètres exploités par Vinci, ce qui en fait la première radio d'autoroutes de France.
«Ce changement de nom est l'aboutissement de deux années de mutualisation d'une partie de nos programmes. Cette harmonisation traduit l'idée d'une qualité de service équivalente d'un bout à l'autre du réseau», explique Vanessa Monsenergue, directrice de la station.
Une info trafic à la fois nationale et locale
Juridiquement, deux sociétés subsistent. Même chose pour les trois sites d'Autoroutes FM et de Radio Trafic FM, situés à Sèvres, Mandelieu et Vedène, et qui assurent une information sur l'état du trafic au plus près des automobilistes. Car si la programmation musicale, les informations générales et les chroniques à vocation nationale sont communes à l'ensemble du réseau, l'info trafic varie bien évidemment d'une zone à l'autre.
Sur le plan publicitaire, cette unification de l'antenne facilite encore un peu plus la commercialisation des espaces, dont l'offre avait déjà été simplifiée au début de l'année. «Aujourd'hui, les annonceurs ont enfin compris que les radios d'autoroutes n'étaient pas seulement écoutées lors des grands départs en vacances, mais également en période creuse, par les nombreux automobilistes qui empruntent chaque jour un axe autoroutier», souligne Jean-Luc Venturino, directeur de RFE, la régie de Radio Vinci Autoroutes.