«Si le programmatique permet de toucher la bonne personne avec le bon message, nous souhaitons maintenant que ce message lui parvienne au meilleur moment de sa journée ou de sa vie», explique Luc Tran-Thang, cofondateur et pdg de Mindlytix, plateforme technologique spécialisée dans la connaissance et le ciblage du consommateur en temps réel.
C’est le buzzword de la rentrée: le «moment». Avec un enjeu de taille, dans un parcours d’achat complexifié et multi-écran: adapter la communication aux moments de vie des consommateurs. «Nous avons développé une solution qui analyse à la volée des milliards de points de contact quotidiens pour déterminer instantanément l’état d’esprit de chaque consommateur», décrypte Luc Tran-Thang.
Concrètement, la technologie développée par Mindlytix combine de l’intelligence artificielle, de l’analyse en temps réel, des flux de données et du langage naturel. Pour déterminer ce fameux «état d’esprit», la plateforme étudie ce qui est commun et dominant durant les 5 à 10 dernières minutes passées sur le web et donne une réponse sous la forme d’un profil sémantique. Au démarrage d’une campagne, l’annonceur doit informer la plateforme des caractéristiques de sa campagne (états d’esprits recherchés, type de moment de vie...). La plateforme identifie alors les correspondances entre la campagne programmée et les états d’esprits détectés.
«Les outils de ciblage digital ont révolutionné la communication. En principe, on pourrait adresser à tout moment des millions de messages personnalisés à des millions d’individus pour augmenter de façon spectaculaire l’efficacité publicitaire. En pratique, on est limité aujourd’hui au retargeting et ce n’est pas satisfaisant pour des campagnes de branding ou d’acquisition, déplore le PDG. Notre approche par moments de vie permet, elle, d’optimiser le temps de parole des marques et leurs actions».
Le concept de Mindlytix est visiblement porteur, puisque la start-up, qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, a levé 1,25 million d’euros en juin dernier auprès d’Iris Capital pour accélérer son développement. La jeune pousse est aujourd’hui branchée sur les flux programmatiques, les ad-exchanges et les DSP (demand-side platform) de ses partenaires. «Nous identifions aujourd’hui 150 millions de moments de vie par heure en France», revendique Luc Tran-Thang.
Mindlytix propose une technologie de marketing des moments de vie, permettant de personnaliser sa communication en temps réel selon le consommateur. La start-up a levé 1,25 million d’euros en juin dernier.
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