Le 12 mai, le HUB Institute organise la troisième édition du Sustainable Leaders Forum à l’Hôtel Potocki à Paris. Cet événement, dont Stratégies est partenaire, est l’occasion de présenter les grandes tendances 2022 de la RSE et de distinguer les avancées des entreprises au niveau de la transition. Vincent Ducrey, président du HUB Institute, nous explique l’intérêt de cette journée.
En quoi consiste exactement cette troisième édition du Sustainable Leaders Forum ? Quel est l’objectif derrière cet événement ?
Vincent Ducrey: Cela fait maintenant 4 ans que nous travaillons sur ces enjeux de transition en tant que think tank. Environ 7 000 participants viennent s'informer chaque année. Le Sustainable Leaders Forum est un événement durant lequel nous partageons notre vision. En tant que groupe de réflexion, c’est notre rôle de promouvoir ceux qui sont en avance et ouverts à la transformation. Nous souhaitons partager leurs connaissances avec le reste de la communauté et la faire avancer. La seule manière de réussir, c’est ensemble. L’idée est de faire en sorte que ce qui est présenté puisse être un levier pour la suite. On rassemble deux fois par an la communauté de la RSE. En décembre avec le «Paris Forum» qui intervient généralement après la COP. Puis en mai avec le «Leaders Forum» qui arrive après la publication des chiffres annuels des entreprises. Cela permet de se positionner et de mesurer l’avancée sur tous ces sujets. Cette journée permet aussi d’aborder l’innovation, qui est au cœur de la transition.
Vous allez présenter les résultats de l’étude Sustainability Maturity Survey. Quel est l'enseignement principal de l'enquête ?
Cette journée du 12 mai sera l’occasion de présenter les résultats de l’étude Sustainability Maturity Survey. Cette enquête réalisée par le HUB Institute, en partenariat avec l’OCDE, le ministère de l’Economie et le C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable), permet de distinguer la réelle avancée des organisations dans leur démarche durable. Cette étude, basée sur les 7 enjeux stratégiques de la matrice du HUB Institute, est une vision macro pour percevoir les organisations en avance dans la transition (posture, engagements opérationnels). Si la RSE prend une place importante au sein des entreprises, il reste encore du chemin à faire. Selon l’étude, seulement 40% des équipes RSE reconnaissaient communiquer efficacement. Plus marquant encore, une écrasante majorité des organisations interrogées revendiquait une stratégie de réduction des déchets et de gestion de surproduction. Cependant, elles étaient aussi près de 60% à ne pas avoir intégré les 5R dans leur gestion (Refuse, Reduce, Reuse, Repurpose, Recycle). Notre ambition est de favoriser les échanges, partager les bonnes pratiques et identifier, selon les secteurs d'activités, les priorités d’actions pour accélérer la transition écologique. Vous pouvez retrouver les différents enseignements de l’année 2021 ici.
Le «HUB35», qui rassemble des porteurs de projets innovants de moins de 35 ans, le lancement de la nouvelle école «School of Impact»... La formation des jeunes est-elle importante ?
Pour mettre dans le contexte, il y a une pénurie de talents au niveau du développement durable et ce sur tous les métiers. C’est le moment opportun d’aider la communauté en enrichissant la filière avec la formation de profils qui, derrière, vont faire carrière. Il y a un enjeu évident de former et de diplômer. L’école que nous ouvrons, School of Impact, va promouvoir l’impact positif. La jeunesse ? Elle va prendre les commandes de l’économie. C’est avec ces jeunes qu’on veut construire cet écosystème. L’intérêt du HUB35, la sélection de talents âgés de moins de 35 ans qui contribuent à la transformation durable des entreprises et la recherche d’un impact positif, est bien là. Faire la promotion de ces talents, les leaders de demain au niveau de l’impact.