Après le passage du cyclone Chido à Mayotte samedi 14 décembre, les liaisons téléphoniques sont en grande partie coupées sur l'archipel français, dévasté par des rafales de vent qui ont endommagé le réseau électrique.
Les trois opérateurs présents à Mayotte ont fait état de réseaux mobiles et internet quasiment à l'arrêt, après le passage du cyclone Chido, qui aurait des centaines, voire des milliers de victimes. Faute d'alimentation en électricité, le bilan des dégâts est encore difficile à établir.
« Le secteur des télécoms est lourdement impacté par la tempête », a indiqué le ministre délégué démissionnaire chargé de l'Industrie, dans une déclaration transmise à l'AFP lundi. Marc Ferracci a précisé être en lien avec les opérateurs « afin d'établir les équipements de télécommunications encore actifs et identifier les besoins et moyens à mettre à disposition pour une reprise la plus rapide possible ».
Le groupe Iliad, maison mère de Free et qui exerce ses activités à Mayotte sous la marque Only en partenariat avec le groupe Axian, a précisé lundi que seules 3 de ses 54 antennes étaient en fonctionnement. Dans un communiqué diffusé dimanche, Orange fait quant à lui état de « réseaux de télécommunications (...) fortement touchés ». Sur les 54 antennes que compte le réseau mobile sur le territoire, 51 sont hors service.
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Du côté de SFR, le constat est similaire. « 90% du réseau mobile » de l'opérateur ne fonctionne pas: 9 antennes sur 55 sont encore en marche et 6 d'entre elles font l'objet de délestages, autrement dit de coupures d'électricité temporaires. « Le problème qu'ont tous les opérateurs actuellement, c'est l'électricité », explique l'entreprise. En raison de coupures de courant, les antennes ne sont plus alimentées.
Si Iliad a assuré affréter « des équipes et du matériel qui partiront de la Réunion dès mercredi », le groupe précise toutefois que le redémarrage des sites dépendra « de la remise en service du réseau électrique ». Ce début de retour à la normale devrait aussi permettre de dresser un bilan réel des dommages subis par les réseaux mobiles et internet.
Orange a ainsi précisé que « l'étendue des dégâts du réseau internet fixe (était) en cours d'estimation ». Environ 99% de ses clients fixes sont actuellement déconnectés, notamment car les habitants ont été incités à débrancher leurs appareils électriques avant le passage du cyclone.