L’endométriose est une maladie douloureuse et invalidante qui concerne 2,5 millions de Françaises. Alors qu'aura lieu du 7 au 13 mars la semaine européenne dédiée à la maladie, l’association Info-Endométriose reprend la parole avec une nouvelle campagne nationale intitulée «Toujours là».
La campagne « Toujours là. » d'Info-Endométriose se décline en affichage et en télévision (sur les chaînes du groupe France Télévisions à partir du 7 mars). Lancée le 16 février, elle sera visible pendant un mois dans 1000 villes françaises. Le dispositif est soutenu en digital avec 17 vidéos de témoignages pour alimenter les réseaux sociaux. « C’est un message incisif, direct et militant pour faire comprendre, au-delà de la douleur, le handicap physique, social, sexuel et psychologique de l’endométriose. Au travers de puissants témoignages de personnes atteintes », décrit le communiqué. L’objectif de la campagne, réalisée par le binôme d'Allégorie Studio composé d'Andrea Bresciani (photographe) et Charlyne Urbaniak (directrice artistique), est de faire connaître la maladie et de sensibiliser à son impact sur la vie quotidienne des femmes, notamment sur leur lieu de travail, mais aussi d'appeler aux dons pour la recherche.
Un enjeu de santé publique
Fin janvier, Emmanuel Macron a annoncé faire de l'endométriose un enjeu de santé publique. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé engager 30 millions d'euros sur cinq ans pour la recherche, le diagnostic et l’accès au soin, ainsi que la communication et la sensibilisation. En France la maladie touche une personne menstruée sur dix. Dans le monde, ce sont 190 millions de personnes qui sont atteintes. En France, la maladie est encore mal diagnostiquée : c’est sept à dix ans pour qu’une endométriose soit diagnostiquée. Il s’agit de la première cause d’infertilité en France et 80% des personnes ayant recours à la PMA sont atteintes d’endométriose. Enfin, 47% des personnes atteintes d’endométriose souffrent de douleurs pendant les rapports sexuels.
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