Confrontée à une baisse de popularité de son service ChatGPT, après un engouement historique lors de sa mise en ligne, l’entreprise américaine spécialisée dans les outils à base d’intelligence artificielle (IA) OpenAI vient d’y ajouter une version professionnelle.
Lancée lundi 28 août, ChatGPT Enterprise doit permettre aux entreprises d’accéder à une version améliorée du bot conversationnel, associé à un niveau renforcé de sécurité et de respect des données par rapport aux versions précédentes.
La question de la sécurisation des données est devenue un élément essentiel alors que plusieurs groupes majeurs, parmi lesquels Apple, Amazon ou Samsung, ont interdit à leurs employés l’usage de ChatGPT, de peur que des données sensibles soient divulguées.
« Aujourd’hui marque une nouvelle étape vers l’adoption de l’IA dans le cadre du travail, afin de l’adapter à votre organisation tout en protégeant les données de votre entreprise », a affirmé la direction d’OpenAI dans un article de son blog.
La version professionnelle de ChatGPT ressemble à Bing Chat Enterprise, déjà proposé par Microsoft et basé sur la technologie d’OpenAI, qui a signé un accord majeur avec le groupe.
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À l’image de ChatGPT Plus, la version payante du service pour le grand public, elle disposera de GPT-4, le modèle d’IA le plus récent d’OpenAI.
« Nous pensons que l’IA peut aider et élever tous les aspects de votre vie professionnelle et rendre les équipes plus créatives et productives », a assuré l’entreprise.
Le lancement intervient alors que ChatGPT ne réussit pas à capitaliser sur l’emballement provoqué par son lancement, qui en avait fait alors l’application atteignant le plus rapidement les 100 millions d’utilisateurs, avant l’arrivée de Threads, le rival de X/Twitter par Meta, au début de l’été.
Une enquête réalisée aux Etats-Unis par Pew Research lundi pointait également les doutes suscités par l’usage de l’IA, et de ChatGPT en particulier, alors que deux tiers des personnes interrogées s’inquiètent de ne pas voir de régulation plus poussée de l’outil.
52 % des Américains inquiets
L’enquête a souligné une progression dans l’usage de l’application entre mars et juillet, 16 % des employés adultes et ayant entendu parler de ChatGPT affirmant l’avoir utilisé au travail en juillet, contre 12 % quatre mois plus tôt.
Par ailleurs, 52 % des Américains interrogés se sont dits plus « inquiets » qu'« excités » par l’usage croissance de l’intelligence artificielle.
Selon l’entreprise SimilarWeb, le rythme d’utilisation de ChatGPT a reculé de 10 % en juin, puis de nouveau d’autant en juillet, une baisse qui peut être attribuée aux vacances d’été. Selon SimilarWeb, environ 25 % des utilisateurs de ChatPGT ont entre 18 et 24 ans.
OpenAI fait également face à des résistances de plus en plus vite des médias et autres plateformes, dont X ou Reddit, qui empêchent désormais les outils d’exploration de l’entreprise d’utiliser leurs données pour entraîner leur IA.