À la suite d’un appel d’offres, Île-de-France Mobilités reconduit Publicis Conseil pour son conseil stratégique global ainsi que la conception et création de la com de l’établissement public.
Elle se positionne comme « la nouvelle marque des transports en commun en Île-de-France », explique le directeur de la communication et de la marque Île-de-France Mobilités, Xavier Guepet. Créée il y a six ans, cette autorité organisatrice des moyens de déplacement dans la région a de grands défis devant elle pour devenir « unique » et « ne pas concurrencer les autres réseaux », et c’est dans cet élan qu’elle a lancé un appel d’offres regroupant quatre agences. Publicis Conseil, la sortante, est in fine reconduite avec une nouvelle équipe, pour un contrat d’un an renouvelable trois fois. « Notre questionnement est de savoir comment amener cette nouvelle marque dans le quotidien des Franciliens face à d’autres concurrents qui existent depuis des décennies. Ces cinq dernières années ont été consacrées à installer la marque, la deuxième phase est de la faire prendre en maturité. On essaye de prendre position sur des sujets plus engagés et environnementaux. » Elle veut mettre en avant son écosystème (applis, sites web...) pour devenir une marque de transport.
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Aux côtés de Publicis Conseil, l’enseigne aux couleurs bleu ciel et blanc a comme objectif de communiquer fréquemment tous les trois mois avec des moments forts à chaque rentrée et soir du nouvel an. Dans le contexte des grèves des 19 et 31 janvier derniers contre la réforme des retraites, le trafic très fortement perturbé sur l’ensemble des transports leur permet aussi communiquer sur des alternatives: « Des campagnes sont déjà prêtes pour inciter au covoiturage, puisqu’il est gratuit pour toutes les personnes, qu’elles soient détentrices d’un passe Navigo, ou non. Nous voulons faire en sorte que les transports soient un enjeu, et non plus une contrainte », conclut Xavier Guepet.