Jusqu'au 9 janvier, la maison de luxe investit le Grand Palais Éphémère, à Paris, pour une exposition immersive qui revisite ses plus célèbres parfums. Visite en avant-première.
Chanel N°5, Bleu de Chanel, Chance, Coco Mademoiselle ou encore la collection Les Exclusifs sont les cinq parfums vedettes de l’exposition immersive «Le Grand Numéro de Chanel», qui a ouvert ses portes au grand public jeudi 15 décembre, gratuitement. Et c’est au Grand Palais Éphémère, situé sur le Champ-de-Mars, face à la Tour Eiffel, que la célèbre maison de haute couture a décidé d'en mettre plein la vue.
Fanfare, acrobates, danseurs, comédiens et magiciens, de nombreux artistes ont été réunis par la maison de luxe pour transporter les visiteurs dans l'univers mystérieux qui se cache derrière chaque parfum. Pour chacun d'eux, cinq scénographies ont été conçues par Chanel, toutes plus uniques les unes que les autres. C'est l'agence Hopscotch qui s'est chargée de leur réalisation.
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Coco Mademoiselle
Dans cette scénographie sur Coco Mademoiselle, une eau de parfum qui puise son inspiration dans la personnalité hors du commun de la créatrice de la maison de couture, Gabrielle Chanel, le visiteur se met dans la peau d’un agent secret qui doit trouver son super-pouvoir pour réussir sa mission de camouflage. Un maître du jeu est là pour déterminer avec vous le parfum ultime qui sera votre atout majeur dans cette quête. Ce mini escape game plonge le visiteur dans un décor immersif et interactif, avec plusieurs jeux à la clé.
Les Exclusifs de Chanel
C’est dans une mise en scène théâtrale que le visiteur part à la découverte des caractères propres aux 18 fragrances qui composent la collection des Exclusifs de Chanel. L’aisance, la persévérance, l’esprit, le naturel ou encore la générosité évoquent un fragment de l’histoire de celle que l’on appelle Mademoiselle. À travers un petit questionnaire de personnalité, un expert en recommandations olfactives sélectionne la fragrance adéquate en fonction de votre caractère dominant. Vous pouvez ensuite sentir son arôme sur le stand attenant.
Bleu de Chanel
Place à l’homme dans cet univers sombre et électrique. Les visiteurs déambulent dans plusieurs maquettes de quartiers d’une ville bleu marine, couleur phare du parfum, qui symbolise la liberté et le mystère. Ils ont la possibilité d’éclairer et de sonoriser par la même occasion différents endroits de la ville, en appuyant sur des touches mises à disposition. L’espace devient très vite une terre de jeux vibrante et lumineuse. Un restaurant vous attend à la sortie pour un cocktail olfactif.
Chance de Chanel
Imprévisible et fantaisiste, c’est ainsi que se revendique le parfum Chance de Chanel. C’est ce que l’on retrouve en plongeant dans cette ambiance de cirque. En passant d’abord par les loges des artistes, où une maquilleuse professionnelle vous pomponne avec soin, vous pouvez ensuite visiter le backstage de la loterie Chanel. Un endroit où vous pourrez tenter votre chance parmi plusieurs jeux de casino proposés comme «La bille gagnante», «La roue de la chance» ou encore «Les dés de la chance». Si vous êtes un petit chanceux, vous repartirez avec une récompense.
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Chanel N°5
Enfin, l’ultime scénographie est là pour rappeler l’histoire derrière le parfum mythe de Chanel, de la fameuse rencontre entre Gabrielle Chanel avec le parfumeur Ernest Beaux à la création du premier parfum de la marque, Chanel n°5. Une expérience en réalité augmentée est d’ailleurs proposée aux visiteurs, qui vont pouvoir se plonger dans la peau d’Ernest Beaux, lors de sa première rencontre avec Gabrielle Chanel, au Ritz Paris. C’est Marion Cotillard, égérie de la marque, qui a été choisie pour lui prêter sa voix. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir les coulisses de la préparation d’un parfum ainsi que sa conception en compagnie de plusieurs baudrucheuses, dont le métier consiste à finaliser le flacon.
Cette exposition «Le Grand Numéro de Chanel» est disponible, sur inscription, jusqu’au 9 janvier 2023. Selon les organisateurs, 100 000 personnes sont attendues pour cet événement.