À l’occasion de la remise du Grand Prix Stratégies de l’influence marketing, la rédaction de Stratégies a distingué Jean Philippe Abautret, directeur de la communication d'Isabel Marant.
Depuis bientôt trois ans, Jean Philippe Abautret est à la tête du service communication de la marque de prêt-à-porter Isabel Marant. En charge à la fois de la communication internationale, de la partie presse, de la stratégie média, digitale ou encore événementielle. Cette année, Jean Philippe Abautret a accompagné un virage remarquable dans son approche de l’influence marketing. En 2009, Isabel Marant lançait son modèle Balskee que tout le monde s’est arraché.
Le succès de la basket est amplifié en 2011, lorsqu’elles sont aperçues aux pieds de Beyoncé dans son clip vidéo « Love on Top ». En 2022, la marque décide de relancer ses chaussures iconiques. « La cliente née dans les années 2000 n’a pas connu le succès des Balskee. Aujourd’hui, elle a 20 ans, et c’est elle que nous souhaitons toucher, explique le dircom. Pour autant, nous étions frileux au départ de travailler avec la toute jeune garde de créatrices de contenus, plus confidentielle que les célébrités avec lesquelles nous étions habitués de travailler. Mais aux côtés de l’agence Follow, nous avons sauté le pas. »
Lire aussi : Just Riadh est l’influenceur de l’année
Et c’est en avril, à l’occasion du festival Coachella, coqueluche des influenceurs, que la marque fait son retour. Aperçues aux pieds de Mimiarr, Carla Ginola, Alison Toby ou encore Marie-Victoire Tiangue, les Balskee sont les stars du festival sur les réseaux sociaux. Résultat : elles ont été vues plus de 12 millions de fois et sont très rapidement sold-out. « C’était un pari et nous l’avons largement remporté. Une nouvelle ère s’est ouverte pour Isabel Marant », triomphe Jean Philippe Abautret. Et pour 2023 ? « Être encore plus présent sur TikTok, où, avec près de 600 000 abonnés, nous sommes une des marques de luxe les plus suivies. »