La Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (Fevad) avec Médiamétrie, a présenté jeudi 27 mai les chiffres du premier trimestre 2021, observé sur son panel, et tout va pour le mieux concernant la vente de produits. L’e-commerce (produits et services compris) a atteint près de 30 milliards d’euros au 1er trimestre 2021, en hausse de 14,8% sur un an. Une envolée expliquée par les mesures de restrictions sanitaires. Mais encore une fois contrastée : la hausse des ventes de produits est estimée à +30%, alors que l'e-tourisme sur le panel de la Fevad chute à nouveau de 49%. Au-delà de la fréquentation, c’est l’offre qui grimpe également avec une hausse du nombre de sites marchands de 12% et qui traduit une digitalisation accrue du commerce. Car c’est résolument l’omnicanalité qui est à la mode. En témoigne l’explosion des places de marché : elles ont progressé de 44% sur le trimestre, une croissance qui dépasse celle du marché, pour la première fois de l’histoire de l'e-commerce. C’est donc sur l'e-commerce que les magasins sauvent leur chiffre. La tendance s’installe. La preuve ? La vente par internet a connu un pic de ventes en avril de 28% vs avril 2020 et même de 163% vs avril 2019. À restrictions sanitaires comparables, la croissance est explosive. Mais durera-t-elle ? Les chiffres du second trimestre, avec la réouverture physique des magasins, seront, on s’en doute, très attendus.