De son entrée en campagne à son élection, Emmanuel Macron s'est montré très actif sur les réseaux sociaux. Le chef de l'État, ainsi que les membres du gouvernement, continuent d'adopter une stratégie social media que Visibrain juge «payante». Dans une étude publiée le 6 mai 2021, l'outil de veille fait le point sur les événement marquants du mandat présidentiel, par le prisme de trois réseaux sociaux : Twitter, Instagram et TikTok.
Gilet jaunes, Europe, coronavirus
Des trois plateformes sociales, Twitter est le lieu privilégié des internautes pour interpeller ou invectiver le président. Avec 141 millions de tweets le mentionnant, jamais une personnalité politique française n’a autant fait parler d'elle sur le réseau social. Fait amusant relevé par Visibrain, Emmanuel Macron détrône même la reine du R'n'B Beyoncé en nombre de mentions.
Depuis le début de son mandat, les internautes n’hésitent pas à mentionner directement le président pour commenter ses actions. Parmi les sujets qui ont suscité le plus de réactions, celui des Gilets jaunes arrive en tête avec 8,4 millions de tweets faisant mention au président. Arrivent ensuite les questions relatives à l’Europe (8,1 millions de tweets), au coronavirus (6,8 millions de tweets), à l’emploi (4,9 millions de tweets) et à l’éducation (4 millions de tweets).
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Qu’il rassemble ou qu’il divise, le président français fait régulièrement exploser le compteur de tweets. Ses principaux temps forts sur Twitter :
- Le 7 mai 2017, avec 2 millions de messages pour son élection, un volume conséquent pour l’époque. Au plus haut pic, 108 tweets sont publiés par seconde.
- Le 2 juin 2017, son tweet «Make our planet great again» en réponse à Donald Trump fait le buzz (le message a été retweeté plus de 218 000 fois).
- Le 16 mars 2020, son allocution dans laquelle il déclare «Nous sommes en guerre», au sujet de l'épidémie de Covid-19, provoque un pic d’activité de 50 tweets par seconde.
- Le 25 octobre 2020, le président est de nouveau en tête des trending topics lorsqu’il souligne l’unité de la France («We are one») face à l’appel au boycott des produits français dans le
monde arabe, ce qui provoque 41 tweets par seconde.
Concernant ses abonnés sur Twitter, Emmanuel Macron totalise 6,9 millions de followers, soit 8,5 fois plus qu'en 2017.
Un instagrameur à l'Élysée
Comme le remarque Visibrain, le locataire de l’Élysée compose avec d’autres réseaux, plus neufs et usités par la jeunesse, à commencer par Instagram. Sur la plateforme, le président, ou plutôt son équipe de community management, a publié pas moins de 696 posts.
Sur le réseau social de l'image, Emmanuel Macron est passé de 200 000 abonnés en mai 2017 à 2,3 millions en mai 2021 (x11,5).
La publication Instagram la plus populaire d'Emmanuel Macron depuis le début de son mandat (plus de 515 000 likes) traite d’ailleurs d’un fléau qui touche principalement la jeunesse : le harcèlement scolaire.
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Toujours pour cibler les plus jeunes, le président s’est emparé du phénomène TikTok en juillet 2020. Sur le réseau social prisé des adolescents, il cumule déjà 1,5 million de followers. Peu actif pour le moment (huit vidéos postées en dix mois), il fait néanmoins parler de lui : 54 300 vidéos publiées portent le hashtag #Macron, c'est 25% de plus que #OhNaNaNaChallenge, un défi de danse populaire sur l’application.
De son côté Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, s'est récemment emparé de la plateforme de streaming Twitch. Une chose est sûre : la camapgne présidentielle de 2022 se jouera aussi sur ces nouveaux médias sociaux.
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