sponsoring
La marque de location de voitures, leader européen sur son secteur, s’est investie dans le cyclisme afin de développer sa notoriété face à ses principaux concurrents.

Le cycliste Thomas Voeckler aura à cœur de garder son maillot de champion de France dimanche 26 juin à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Pour lui, mais aussi pour sa nouvelle équipe, Europcar. C'est notamment grâce au coureur alsacien que le loueur de voitures a enfourché le cyclisme. La société française a succédé à Bouygues Telecom sur le maillot de l'équipe menée par le Vendéen Jean-René Bernaudeau. L'une des raisons de ce choix est justement la présence de Thomas Voeckler dans l'effectif. Ce n'est pas la seule.

«Europcar est le leader européen de la location d'automobiles, avec une part de marché de 27%, explique Marine Boulot, directrice de la communication de la marque. Nous sommes leaders, loin devant nos concurrents, mais nous souffrons d'un manque de notoriété». En notoriété spontanée, Avis et Hertz sont, en effet, souvent cités avant Europcar. «Mais le choix final se fait sur la localisation de l'agence et le prix. Il n'y a pas de préférence de marque», tient-elle à préciser. Europcar aimerait tout de même faire meilleure figure dans ce type de classement.

Un plan sur trois ans

Le cyclisme, le Tour de France en particulier, dont le départ de l'édition 2011 sera donné le 2 juillet, est donc chargé de faire décoller la notoriété d'Europcar. Les maillots verts (couleur du loueur) de l'équipe seront le premier support de communication de la marque, dans une période estivale clé pour ce marché. Europcar a également conclu un partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO), propriétaire de la Grande Boucle.

Le plan d'Europcar porte sur trois ans au minimum, avec un budget à hauteur de 4 à 6 millions d'euros annuels. L'arrivée de la marque dans le cyclisme sera également l'occasion pour le loueur de remettre à plat sa stratégie de communication globale.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.