Ils ont entre 30 et 40 ans et, nouvelles cultures de travail obligent, vivent aux quatre coins de la France. En free lance ou en agence, ils portent à eux tous la richesse et la diversité des métiers de cette filière. Portraits choisis de ceux qui font l’événement d’aujourd’hui.
Cédric Bunel et Alain Dandan, topeurs
Freelances – région parisienne
Tout a commencé par le même rêve de gosse contrarié, celui de travailler dans la musique. La crise du disque en a décidé autrement. En lieu et place, des premiers pas dans l’événementiel, jusqu’à rencontrer le topeur Jean Benoît Fournier qui leur transmet le virus du métier. Ils sont désormais appelés partout dans le monde pour lancer et coordonner, dans un timing parfait, toutes les séquences d’une manifestation rarement répétée à l’avance. Leur secret ? Une maîtrise de soi à toute épreuve pour parer aux aléas du live. Leurs grands shoots émotionnels ? La Cérémonie de remise de prix de la Fédération Internationale Automobile en 2021, ou encore la magie du stade sur la Coupe Féminine de Foot en 2019. « tu dépasses alors ton métier pour prendre la responsabilité de l’atmosphère du lieu. Une Marseillaise qui retentit dans ces moments-là, c’est fabuleux » confie le tandem. Leurs prochaines envies ? Davantage de mise en scène pour Alain, quand Cédric, passionné de sport et déjà sur Roland Garros, souhaite s’immerger un peu plus dans ce type d’événements. Les JO par exemple ?
Audrey Baldacci, creative et show director
Studio Superbien - Paris
Pour cette amatrice de danse, pas d’équivalent à l’émotion que peut générer un spectacle. D’abord spécialisée dans le spectacle vivant et la production de sons et lumières, Audrey se dirige progressivement vers l’événementiel grand public et la mode, côté agences cette fois ci. Mais irrémédiablement attirée par l’artistique, elle rejoint ensuite Skerzo, société spécialisée dans la « grande image », et y découvre la coordination artistique puis la mise en scène. Une révélation. Les bases de ce métier ? « J’écris et je porte jusqu’au à leur réalisation des histoires qui ont du sens, en les mettant en espace et en orchestrant toutes leurs composantes, que l’on parle de son, de lumières, de vidéos, d’effets spéciaux, de technique et de vivant. ». Quant à l’arrivée massive de nouveaux formats, elle passionne cette virtuose des grands shows. Un enthousiasme dont profitent aujourd’hui les clients luxe, lifestyle et institutionnels du studio de création Superbien.
Alex le Guillou, créateur visuel et artiste
Free-lance - Quimper
Ce graphiste fut un des premiers à s’emparer des contenus immersifs et de la vidéo en temps réel, jusqu’à en faire sa marque de fabrique. Il revendique aujourd’hui une double casquette : celle de créateur de contenus et d’artiste. Ses recherches personnelles actuelles, le cycle Artificial Visions, explorent par exemple le lien que nourrit la technologie avec la nature. Dans le cadre de ses expérimentations comme de ses commandes, Alex le Guillou n’a de cesse de repousser les limites même des formats pour travailler tous les supports et toutes les matières, au-delà du classique écran. Un profil qui l’amène à être sollicité sur des briefs internationaux parfois très libres, ou agences, studios et marques réclament son point de vue. Une latitude qui élargit la gamme de son travail, qui va de créations pour l’Atelier des Lumières, à l’exposition immersive actuellement jouée sur Van Gogh à Dublin, en passant par le clip de lancement de la collaboration entre Julien Granel et Louboutin.
Lire aussi : 10 nouveaux lieux événementiels en région
Jean François Hollender - directeur général associé
Agence With Up - Paris
Ce touche à tout fut dans sa vingtaine beaucoup de choses : ingénieur du son en matinale radio, machiniste au théâtre, directeur de production free-lance, ou encore designer vidéo chez VLS, parcourant dans ce cadre le monde entier pour les concerts de jean Michel Jarre… En 2011, il pose enfin ses valises chez With Up, mais le rythme ne décroît pas. En moins de 10 ans, ce boulimique de travail occupe les fonctions de directeur de production, directeur des productions, DGA puis directeur général associé, le tout en reprenant des études de gestion et finances. Enfin posé ? Pas vraiment… Dans une agence qui avance avec de belles références corporate, le jeune quadra a un nouveau dada qui s’appelle le metaverse, et travaille depuis trois ans en R&D à la création de solutions dédiées. Une entité spécialisée dans l’agence accompagne d’ailleurs aujourd’hui les marques dans la définition de leurs premiers cas d’usage événementiels. Dernier exemple, la création, en ce moment même, d’un metaverse pour un leader du secteur immobilier.
Nicolas Duperron, Arnaud Astruc et Benjamin Fournier-Bidoz, associés
Chut! on vous écoute, Paris
C’est l’histoire de trois copains qui voulaient travailler ensemble autour du son. Après une première composition réalisée pour une grande marque de ski et payée en matériel, le chemin de Chut! on vous écoute, agence de création musicale et de conception d'identité sonore, était tout tracé. Avec Arnaud et Benjamin à la composition et Nicolas au développement, la structure trouve vite ses premiers clients sur un marché encore peu développé. Pour Ford en Allemagne ou Swarovski en Chine, en passant par Decathlon ou Leroy Merlin en France, la fine équipe délivre depuis 12 ans ses créations pour la télévision, le web ou l’événementiel grand public et corporate. « Nous avions la conviction que l’identité sonore était un vrai enjeu de de construction et de cohérence de marque. ». Une posture visionnaire, quand on connait la place qu’a pu prendre la musique récemment avec des phénomènes mondiaux tels que Tik Tok. Pour le trio, le challenge créatif se poursuit donc désormais avec l’exploration continue de nouveaux formats sociaux, ou de nouvelles tendances telles que les playlists et les événements immersifs.
Justine Rabel – international key account Manager
Eventmaker – région parisienne
Les salons, elle a ça dans le sang, depuis un stage passé au Convention Center de Sacramento. Sa conviction : leur avenir passera par le digital, pour aider le secteur à évoluer dans la quantification de son ROI. Passionnée par la Tech événementielle, Justine prend son premier poste chez Swapcard, pour rejoindre ensuite la plateforme d’accompagnement global Eventmaker. « Avec nos fonctionnalités, au-delà de la création de site et de la gestion des inscriptions, les exposants peuvent désormais quantifier leur retour sur investissement via des processus de collecte et d’analyse data.». Cette année, Justine prend les commandes du portefeuille des salons internationaux. Une évolution qui va de pair avec la distinction décernée par l'UFI, The Global Association of the Exhibition Industry, regroupant les acteurs mondiaux de la filière. Fait marquant pour cette jeune femme de 30 ans, elle fut la seule française primée dans ce programme Next Generation Leadership Grant.
Vianney Delrue et Marion Dugied , directeurs techniques
Axeo, Lille
Ne cherchez plus, nous avons trouvé ceux qui ont arrimé une tyrolienne sur la tour Eiffel et fait flotter une piste d’athlétisme sur la Seine. Vianney Delrue et Marion Dugied tiennent aujourd’hui les rênes d’Axeo, qui fut l’une des premières structures de direction technique du secteur. Ce métier, qui arrive très tôt dans le projet, reste en effet clef pour « étudier la faisabilité des rêves et des idées et les faire vivre de manière concrète et sécurisée» comme aime à le définir Marion. Depuis cette fameuse piste sur la Seine, AXEO est identifié par tous pour préparer et sécuriser la production des plus gros événements outdoor ouverts au public : défilé L’Oréal ou cinéma en plein air sur les Champs Élysées, fan zones de l’Euro, ou plus récemment encore, le Paris Redbull Cliff Diving sur les quais de seine.
Lire aussi : Métavers : le nouveau monde de l’event
Florian Hulleu, directeur de création
Free lance, Paris, Annecy
Tout a débuté par une petite annonce. Auditoire recrutait un dessinateur. Florian a donc commencé par crayonner les idées des autres avant d’exprimer les siennes. Rapidement, ce designer produit de formation devient scénographe au sein du département création dirigé à l’époque par Julien Leleu, avant de prendre les rênes du studio « grandes images » en charge de scénographies plus immersives car soutenues par la technologie, la lumière et le motion design. Fasciné par ces nouveaux territoires, Florian Hulleu se lance en solo, croyant profondément au potentiel des synergies créatives d’indépendants. Aujourd’hui, sa patte, en tandem régulier avec celle du concepteur rédacteur Julien Barnier, accompagne un certain nombre d’agences de toute taille, dont Auditoire pour qui il garde une affection toute particulière. Les annonceurs ne sont pas en reste, à l’instar de Dom Pérignon pour le lancement de sa dernière collaboration avec Lady Gaga. Pour tous, il imagine des concepts créatifs d’événements… Jusqu’aux premières approches de la Cérémonie d’Ouverture des JO 2024, auxquelles il a eu la chance de pouvoir contribuer…
Olivia Pinhas – directrice des productions logistiques
Free lance – Bayonne
Après des études en langues étrangères, Olivia rejoint Havas Event en 2005, formée au cordeau sur les sujets logistiques par son mentor Florence Bottin. Pourquoi avoir choisi ce métier qui consiste à gérer la totalité des flux humains et matériels sur un événement, des inscriptions, en passant par le traiteur, les transports, la signalétique, l’hébergement ou l’accueil ? « Parce que cela reste le nerf de la guerre. Les premiers points d’insatisfaction tournent toujours autour d’un accueil médiocre, de l’attente ou de la restauration». Après 15 ans de pratique, cette trentenaire ne se lasse toujours pas de l’intensité propre à ce métier, comme elle apprécie d’ailleurs les nouveaux challenges qui lui ont été posés par la digitalisation ou la crise sanitaire. Sa plus grande hantise ? « les appels d’offre renégociés ou la logistique est sacrifiée, » répond celle qui a récemment pris ses quartiers à Bayonne pour rayonner dans en France et à l’international, avec des missions en agence de six mois en moyenne.
Luca Pronzato , chef et sommelier
Collectif We are ONA - Paris
Qui a dit que l’événementiel n’appartenait qu’aux gens de l’événement ? Sûrement pas Luca Pronzato, chef prodige de 31 ans, qui l’utilise comme une arme pour combattre l’ennui dans la gastronomie. Le nom de son collectif, We are Ona (vague en catalan), sonne comme un manifeste. Ses membres, de jeunes chefs internationaux, font bouger les lignes toute l’année en créant aux quatre coins du monde des restaurants nomades, éphémères et secrets, qui réinventent la restauration en toute liberté. Luca Pronzato définit ce collectif comme « une agence de curation de restos et de chefs ». Un toit d’hôtel à Mexico, une plage en Turquie, un appartement de particulier à Paris, un ancien réservoir d’eau à Bâle… A chaque fois, l’équipe redesigne tout, et parie sur une équipe pluridisciplinaire pour magnifier l’expérience : céramistes, décorateurs, créateurs floraux, artistes... Le lieu disparait ensuite comme par enchantement au bout de quelques semaines… Plus que jamais, la gastronomie est une fête.