Fondée en novembre dernier par deux anciens de Buzzman, Julien Scaglione et Mickael Krikorian, l’agence Grinta côtoie déjà les sommets. Elle a sorti le 23 juin une vidéo monde pour Nike avec, en vedette, le basketteur français Victor Wembanyama drafté en NBA.
Ils affichent une attitude décontractée et un franc-parler qui font immédiatement penser à George-Mohammed Chérif, le fondateur de Buzzman. Un mentor pour Mickael Krikorian qui a rencontré son associé Julien Scaglione en 2013, au sein de cette agence récompensée, entre autres, pour ses publicités Burger King. Avec Buzzman pour modèle et une envie entrepreneuriale grandissante, les deux hommes âgés de 36 ans ont lancé leur propre structure, il y a maintenant huit mois, entre Paris et la Corse. Ils l’ont baptisée Grinta, un mot issu du sport. « Avoir la grinta, c’est avoir quelque chose dans les tripes, se dépasser pour vaincre. On veut être une agence indépendante qui vient chamailler le marché avec de l’audace », dit en préambule Mickael Krikorian, cofondateur et directeur de création.
« Tout s’est fait de façon instinctive », relate Julien Scaglione, son associé, directeur général de l’agence. Spécialiste des réseaux sociaux, ce dernier était précédemment directeur général adjoint et head of social media chez Buzzman et DDB. Rapidement, grâce à leur réseau, les deux acolytes ont rencontré Adrien Dinh, le directeur marketing des Produits Laitiers. Pour ce premier client, qui s’était déjà démarqué avec Mister V, Grinta a écrit le manga Mukai pour répondre à un enjeu d’attractivité des métiers de la filière laitière. Ce produit éditorial est sorti aux éditions Omaké Manga le 10 novembre, a été tiré à 20 000 exemplaires et distribué dans plus de 600 points de vente dont La Fnac. Un tome 2 est en préparation.
Originale et bien exécutée, cette opération a permis à l’agence de monter sur le ring des compétitions. Son huitième client, remporté en moins de six mois, n’est autre que Nike. « C’est un peu le graal », confesse Julien Scaglione. C’est d’ailleurs le film « Fate » de l’équipementier sportif qui a donné envie à Mickael Krikorian de faire de la pub son métier. La campagne conçue pour Nike par Grinta célèbre l’arrivée du français Victor Wembanyama en NBA. Dévoilé dans la nuit du 22 au 23 juin, durant la draft de la NBA, le film met en scène le basketteur qui tire un ballon depuis les toits de Paris. Le ballon devient une comète et attérrit dans un panier de basket, celui du club américain de Victor Wembanyama, les Spurs de San Antonio. Une belle métaphore, partagée sur les réseaux sociaux de Nike monde, Nike basketball, et relayée par Wemby en personne. Le film s’accompagne d’une campagne DOOH à San Antonio, Los Angeles et New York.
Outre Nike, Grinta a également remporté la chaîne de restauration californienne Fat Burger pour son lancement en France, le Champagne EPC, les hôtels Pullman, l’agence Voyage Privé, le foodmarket Boom Boom Villette, et a été appelée en direct par Côté Sushi. Ces gains de budgets ont permis à l’agence de recruter ses fidèles freelances. Ils sont aujourd’hui onze salariés, dont un directeur artistique repéré sur Instagram, Mohamed Ali Ait Ouaret. Une organisation agile et horizontale car, pour les deux entrepreneurs, « les bonnes idées créatives peuvent venir de partout ». Grinta a pris pour logo une tête de lion à l’œil bandé tel un pirate. Un clin d’œil à Publicis ? « Qui sait, peut-être qu’un jour Arthur Sadoun sera intéressé pour nous racheter », plaisante Julien Scaglione.
2 millions d’euros. Chiffres d’affaires à six mois.
11. Nombre de salariés.