Portrait

À 48 ans, Stéphane Bouillet est le fondateur d’une des premières plateformes d’influence marketing, Influence4You, qui fête ses 10 ans cette année.

Stéphane Bouillet, PDG d’Influence4You, se souvient de ce jour de 2011 où il était encore dans le gaming. « Avant même le phénomène Squeezie, le youtubeur Diablox9 a fait sauter notre serveur avec un tweet promotionnel renvoyant vers notre site », raconte-t-il. Après quelques années passées comme salarié dans le marketing (dix chez Capgemini, une chez Mappy et une autre au sein de l’agence 24h00), ce diplômé d’HEC Paris propose à son frère cadet Sébastien de lancer un site d’échange de jeux vidéo. Nous sommes en 2010, et Gamoniac voit le jour : un Netflix du gaming. La plateforme permet de jouer à des milliers de jeux, sur toutes les consoles, avec un seul abonnement. Le concept rencontre rapidement son succès. Le fameux tweet de Benoît Moreillon - alias Diablox9 - va créer un précédent. Le jeu concours initié par le jeune vidéaste ramène quelque 110 000 participants sur Gamoniac. Les deux frères entendent surfer sur l’opportunité et décident de contacter tous les gamers pour leur proposer un contrat de partenariat.

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À l’époque, le marketing d’influence n’en est qu’à ses balbutiements. Pourtant, Stéphane Bouillet sent qu’il se passe quelque chose. La société opère alors un pivot pour devenir une agence, Influence4You, en 2012. « Un temps, nous avons mené de front les deux entreprises. Puis nous avons revendu Gamoniac en 2015 », indique-t-il. Au départ, toujours positionné sur le gaming, Influence4you va s’adapter au marché et s’orienter dans l’univers de la beauté, qui commence à s’épanouir. Une première opération pour la marque Beauté Privée cartonne. Mais les frères font un constat édifiant. « On observe que le marché et la profession d’influenceur ne sont pas du tout structurés. C’est le far west. Absence de contrat, voire de rémunération, aucune mention des collaborations commerciales, etc. Dès lors, notre ambition est de contribuer à la régulation du secteur. » Influence4You va alors organiser une masterclass de deux jours à Disneyland Paris, réunissant 20 des youtubeuses beauté les plus importantes. Objectif : définir une tarification pour les campagnes, édicter des standards de transparence, etc.

En 2016, pour donner plus d’autonomie aux marques, l’agence déploie Influence4Brands, une plateforme saas par abonnement permettant aux influenceurs et aux annonceurs de collaborer avec de nombreuses fonctionnalités : matching multi-critères, statistiques, gestion des droits, etc. « Nous n’avons pas changé de stratégie depuis, explique le fondateur. Nous ne sommes pas une agence d’influenceurs, à savoir que nous n’avons pas de talent en pépinière. Selon la marque, on se donne la possibilité de travailler avec tous les créateurs. Nous entretenons du reste de très bonnes relations avec les agences. » Aujourd’hui, Influence4You emploie 40 personnes et se positionne sur une influence responsable et éthique.

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Parcours

1993-1997. HEC Paris.

1997-2006. Managing consultant chez Capgemini.

2006-2008. Marketing director chez Mappy.

2009-2010. Directeur général adjoint de 24h00 Network.

2010-2017. PDG et fondateur de Gamoniac.fr.

Depuis 2012. PDG et fondateur d’Influence4you.

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