Le projet était prévu pour l’été. Le confinement n’a pas bouleversé ce calendrier. Euros Agency, agence spécialisée dans les stratégies de communication et d’influence, les affaires publiques et la communication corporate, a ouvert un bureau à Casablanca, au Maroc. Déjà présente à Paris et à Bruxelles, elle mise sur cette nouvelle implantation pour étendre sa zone d’influence aux entreprises marocaines et plus largement en Afrique. « Le marché est mature sur la demande de conseil en stratégie et en organisation mais il y a de nouveaux besoins d’accompagnement autour de la communication stratégique, des affaires publiques, de l’influence », détaille Sarah Mezouar, directrice associée de la nouvelle agence, joint-venture entre Euros Agency et son partenaire Ktrium Invest & Advisory, société d’investissement et de conseil aux gouvernements, dirigeants et décideurs publics et privés.
Baptisée Euros Agency Africa, l’entreprise, composée pour le moment de deux personnes, proposera une palette de services élargie autour du conseil en communication, des relations médias, de la communication de crise, de la diplomatie publique et des affaires publiques. Elle est tournée vers trois types de clients : les entreprises internationales souhaitant investir en Afrique, comme Total, les entreprises africaines dont les marocaines, et les organisations internationales publiques et parapubliques, comme l’AFD (Agence française de développement).
Un indice du climat des affaires marocain
Tout en poursuivant sa prospection commerciale, elle met actuellement en place un réseau de correspondants au Congo-Kinshasa, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Ghana via une agence partenaire, avec la volonté d’y ouvrir des bureaux. Un réseau de « senior advisors » (hommes politiques, diplomates, acteurs économiques…) est également en cours de constitution.
Sa première réalisation est un indice du climat des affaires marocain, dont la deuxième édition a été publiée en octobre. « C’est un vrai accompagnateur de notre métier. Cet indice mesure le sentiment de confiance des dirigeants dans le marché. Cela nous permet de mieux comprendre comment on peut les accompagner », explique Sarah Mezouar. « Il a aussi une vocation publique. C’est un outil d’aide à la décision. La Banque mondiale, la Banque centrale marocaine proposent des indices différents », défend Mathieu Collet, président et fondateur associé de Euros Agency.
Ce développement sur le continent africain correspond aussi à une structuration en tant que groupe. À cette occasion, Euros Agency est devenu en effet Euros Agency Group. Un nouvel entrant constitué pour l’instant de deux entités et qui a vocation à s’agrandir. « Il y aura possiblement des phénomènes de consolidation dans notre secteur. Nous sommes en phase d’observation », assure Mathieu Collet. Des opérations de croissance externe, rachats ou prises de participation, en Europe ou en Afrique, ne sont pas exclus pour les mois qui viennent.
Chiffres clés
5 millions. Marge brute de l’ensemble consolidé pour 2019.
55 salariés. Effectif global en 2020.