« C’est comme M6, le petit cabinet qui monte », peut-on lire dans le rapport de VcomV (Stratégies n°2083). Taddeo compte aujourd’hui soixante clients actifs parmi lesquels Amazon, Uber, Aldi, Axa, Elior ou Meilleurtaux. Il est présent sur les sujets de crise que ce soit un plan social (Bosch), le dieselgate (Volkswagen) une bataille boursière (Suez) ou un scandale d’image (Sciences Po). À sa tête, Julien Vaulpré, 45 ans, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est devenu incontournable pour toucher deux hommes clés de la Macronie : Jean Castex et Bruno Le Maire. Signes de cette influence croissante, le Medef l’a choisi récemment pour défendre ses intérêts et le fonds américain Blackrock compte sur lui pour redorer son image.
Job de seniors
Tout commence lorsque Julien Vaulpré rencontre Raymond Soubie à l’Élysée. L’un est en charge des études d’opinion, l’autre, conseiller social. Ensemble, ils créent en 2011 ce « cabinet d’influence » qui démarre avec des clients comme Pinault pour la cession de La Redoute, apporté par Grégoire Chertok. Taddeo prend soin de sortir de la seule logique du carnet d’adresses pour miser sur des « consultants » expérimentés, diplômés et ayant de fortes capacités rédactionnelles. « C’est un job de gens seniors avec une grande production écrite et intellectuelle, souligne Julien Vaulpré, avec un style plus anglosaxon, plus transparent et un reporting plus régulier. »
Diplômé de la London School of Economics, Julien Vaulpré a commencé chez Ogilvy avant de rejoindre Coca-Cola. Mais c’est sa rencontre avec Sarkozy, en 2005, via sa conseillère Emmanuelle Mignon, qui détermine son entrée dans les cercles politiques. Après avoir rejoint les sarko boys pendant la campagne de 2007, il découvre les rouages du pouvoir. Dès 2013, il est « young leader » de la French American Foundation, et connaît Joël Benenson, conseiller Opinion de Barack Obama, qu’il présente à Macron, alors à Bercy. La collecte et l’analyse des données n’échapperont pas au futur candidat.
Désormais, Taddeo compte une trentaine de collaborateurs et se développe vers le lobbying ou l’accompagnement des patrons sur le digital. On y retrouve Myriam Lévy, ancienne de Matignon sous Fillon et d'Image 7, ou l’ex-dircab de Benjamin Griveaux, Nicolas Escoulan. Antoine Denry vient d’être recruté sur la communication financière. Anouck Paumard, ex-conseillère presse dans divers cabinets sous Hollande et Macron, souligne que l’organisation n’y est pas pyramidale et que les équipes « pitchent » elles-mêmes. Julien Vaulpré s’y révèle avec une forte connaissance des enjeux de pouvoir, dans les cabinets comme dans les Comex. « La crise du Covid va modifier des secteurs économiques et il y a une nouvelle génération de dirigeants, mais pour le reste ça n’a pas bougé depuis Machiavel », dit-il.
Parcours
14 octobre 1975. Naissance à Saint-Raphaël.
1993. Études de droit à Aix Provence.
1999. Diplômé de la London School of Economics (LSE).
2000. Intègre Ogilvy.
2003. Rejoint Coca-cola, au département stratégie et innovation.
2005. Rencontre Nicolas Sarkozy.
2007. Conseiller opinion à l'Élysée.
2011. Fonde Taddeo avec Raymond Soubie.
2013. Young Leaders de la French American Foundation.