En quoi sommes-nous entrés dans une nouvelle ère, en matière de RSE ?

Il y a eu le temps de la prise de conscience, puis le temps des feuilles de route, aujourd’hui nous sommes clairement dans le temps de l’action.

2021 est une année charnière : face à des positions antipublicité qui se radicalisent, tant dans l’opinion qu’au niveau législatif (projet de loi Climat & Résilience), il est urgent de faire des propositions concrètes et de les mettre en œuvre.

Cette accélération de la transition repose, à mon sens, sur la bonne combinaison entre les actions individuelles et les actions collectives. Pour viser une trajectoire ambitieuse, toute la chaîne de valeur, des annonceurs aux régies en passant par les agences, doit s’impliquer et apporter du tangible.

Notre conviction est que l’incitation et les bonnes pratiques seront plus efficaces que les interdictions. Élaborer un code de bonne conduite, promouvoir un « contrat climat » donnant-donnant, établir un échéancier et une feuille de route claire… La proposition filière issue des chantiers collectifs auxquels nous prenons part (Etats Généraux de la Communication, Entreprises et Progrès…), va dans ce sens.

Comment cela se concrétise-t-il pour vous, Groupe Les Echos Le Parisien ?

Le Groupe Les Echos Le Parisien a conscience de sa responsabilité et veut être pleinement acteur de la transition écologique et sociale. Sa raison d’être et d’agir, énoncée il y a un an, est de « favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable, en informant, mobilisant et accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises ».

Cela se traduit de façon concrète par la mise en place d’une gouvernance dédiée (Comité Impact) et le déploiement d’une stratégie qui s’appuie sur deux grandes lignes de force. D’une part montrer le chemin, en sensibilisant nos 25 millions de lecteurs* aux enjeux sociaux et environnementaux grâce à l’enrichissement éditorial de nos marques médias. D’autre part montrer l’exemple, en améliorant l’ensemble de nos pratiques internes (parité et inclusion, achats responsables, empreinte carbone du numérique…).

Notre cap est l’entreprise à mission, pour inscrire la création de valeur durable pour les parties prenantes au plus profond de notre identité.

Et pour Les Echos Le Parisien Médias ?

En tant que régie, notre rôle est de mettre en place les meilleures conditions pour optimiser la prise de parole des annonceurs dans le cadre de leur stratégie RSE, en adressant deux types de temporalités.

D’une part le temps court, avec la mise en place de conditions tarifaires et de politiques d’emplacements qui encouragent la promotion de produits ou de services éco-responsables.

D’autre part le temps long, avec l’élaboration de grands programmes de communication autour de la durabilité : des projets sur-mesure cocréés avec nos partenaires et composés d’activations multiples (éditorial, événement, data…). Mais aussi la constitution d’une bourse pour soutenir des projets à impact positif.

Rendez-vous le 24 mars prochain pour découvrir le champ des possibles pour votre communication RSE, avec Les Echos Le Parisien Médias.

 

*ONE NEXT GLOBAL 2021 V1 – audience brand mensuelle dédupliquée Les Echos Le Parisien