Vous êtes ici

Stratégies Les 15

Stratégies a publié le 23 mars un numéro double rédigé par 16 personnalités du monde des médias et de la communication, élus rédacteurs en chef pour l’occasion. Voici leurs contributions.

Stratégies a publié le 23 mars un numéro double rédigé par 16 personnalités du monde des médias et de la communication, élus rédacteurs en chef pour l’occasion. Voici leurs contributions.

Réseaux sociaux

La révolution du live

28/03/2017 - par Damien Viel, directeur général de Twitter France

En moins de 18 mois, la révolution du live vidéo a tout balayé sur son passage, changeant en profondeur l'usage des plateformes sociales. Et l'onde de choc n'est pas terminée…

Numérique

Le modèle africain

28/03/2017 - par Thierry Jadot, président de Dentsu Aegis Network France, Belgique, Pays-Bas, Moyen-Orient et Afrique du Nord

En Afrique, le numérique est devenu l'un des moteurs du développement. Une source d'inspiration pour accélérer les nécessaires mutations dans les pays du Nord.

Innovation

«Le growth hacking donne du sens à la créativité»

27/03/2017 - par Lubomira Rochet, chief digital officer de L'Oréal Group

Sean Ellis est le pape du «growth hacking», un concept très en vogue dans les start-up qui consiste à appliquer à l’entreprise et au marketing des méthodes disruptives afin d’accroitre les ventes....

Publicité

L'explosion du contenu

27/03/2017 - par Fernando Da Costa, vice-président chez Omnicom Media Group France

Et si la meilleure publicité pour une marque n’était pas une publicité? Longtemps contenu-roi, la publicité des marques n’est plus qu’une des composantes de leur message.

Audiovisuel

Un youtubeur, ça ne vaut rien ?

27/03/2017 - par Lorenzo Benedetti, directeur général de Studio Bagel et directeur de la création originale digitale du Groupe Canal+

Pourquoi un talent d'internet vaudrait moins que son équivalent à la télévision? Pourquoi des audiences qui se comptent par millions ne génèrent-elles pas autant de revenus qu'en TV? Enquête.

Communication

A la recherche de l’attention perdue

27/03/2017 - par Nicolas Zunz, coprésident de Publicis Communications France

Ultra-sollicitées, en connexion permanente, les cibles des publicitaires sont en perte d’attention. Face à ce déficit de concentration, les marques adaptent leur contenu et le contexte de...

Data

Le marketing au pays des algorithmes

27/03/2017 - par Hervé Simonin, Linkfluence

Et si le marketing devenait une science exacte? Le machine learning ou apprentissage automatique peut-il venir en aide aux directeurs marketing dans leur sempiternelle quête de connaissance client...

Fintech

Comment faire sa publicité à petit budget

27/03/2017 - par Céline Lazorthes, fondatrice et PDG de Leetchi.com

Ce n’est pas parce que les entrepreneurs de la banque ont le nez dans la finance qu’ils ont les fonds pour communiquer… Place au système D.

Télévision

Mesure d’audience, du zap au clic

27/03/2017 - par Mouloud Achour, animateur du Gros Journal sur Canal+ @mouloudachour

A l'heure des réseaux sociaux, difficile de mesurer l'influence et le succès d'un programme TV. Les jeunes, moins adeptes du live, suivent une émission en différé sur leur mobile. Mais ont-ils fui la...

Ressources humaines

L’intelligence collective au pouvoir

27/03/2017 - par Rolf Heinz, président de Prisma Media

Boîtes à idées nouvelle génération, design thinking, jeux de rôles de plus en plus d’entreprises cherchent à impliquer leurs salariés dans les grandes décisions. Ce qui est parfois vécu comme une...

Diversité

Tout n'est pas si blanc

23/03/2017 - par Farid Mokart, group founder, chairman et CEO de Fred&Farid

L’industrie de la communication aux Etats-Unis fait sa mue, en son sein et dans son rapport aux consommateurs, sur son manque de diversité, plus particulièrement ethnique. Sous l’impulsion de ses...

Brand content

La conversation comme nouveau format média

23/03/2017 - par Lucie Beudet et David Creuzot, Konbini

Pousser du contenu engageant pour créer de la viralité, tel est l'enjeu du web social en quête d'audience et de popularité. Le point sur un débat d'actualité.

Relation client

Avec la révolution de l’IA, les humains cherchent leurs marques

23/03/2017 - par Nathalie Collin, directrice adjointe, chargée du numérique et de la communication, du groupe La Poste

L’intelligence artificielle permet aux marques de déployer massivement une relation client de qualité en redonnant une nouvelle place à l’humain.

«L’égoïsme est encore l’exception dans notre pays»

23/03/2017 - par Propos recueillis par Agathe Bousquet, PDG d'Havas Paris

Le 23 mars, Nicolas Hulot entre en campagne. Celui qui a renoncé à l’élection présidentielle malgré sa popularité et l’insistance de ses sympathisants, n’a certainement pas renoncé à peser dans les...

Communication politique

«Le communicant, ce doudou du politique»

23/03/2017 - par Entretien : Louis Dreyfus

A l’heure où les électeurs semblent accorder une prime à l’authenticité, les directeurs de Marianne et du Point, Renaud Dély et Etienne Gernelle, ont accepté de se porter au chevet d’une profession...

Publicité

La France et le Royaume-Uni au banc d’essai

23/03/2017 - par Pierre Conte, CEO de Group M France @pierre_conte

Il y a quinze ans, les investissements publicitaires en France et en Angleterre étaient au coude-à-coude (11 milliards d'euros contre 12). Pour 2017, l’Hexagone ne devrait représenter qu’un peu...