Vous êtes ici

Opinions

Édito

Septembre vert

21/09/2018 - par Gilles Wybo

En quelques mois, le plastique est devenu un marronnier. Il a d’abord fait la couv' de L'Obs du mois de mai « Déplastifions-nous », celle du JDD, et il était plus récemment le thème central de...

Édito

Le thread, un objet littéraire non identifié

18/09/2018 - par Gilles Wybo

Il y a les threads pour émouvoir, les threads pour dénoncer, les threads pour expliquer au monde entier pourquoi l’on a décidé de devenir vegan, les threads pour raconter sa vie d’étudiant à...

Édito

La chasse au greenwashing

06/09/2018 - par Gilles Wybo

Il y a des points d’interrogation qui font du bien. Quand les chasseurs s’auto-déclarent: «premiers écologistes de France», on peut avoir un doute. C’est pourtant le sens de la campagne de la...

Édito

Monde parallèle

30/08/2018 - par Gilles Wybo

Ils jouent les gros bras dans Fortnite, se trémoussent sur TikTok et rêvent devant la chaîne d’«unboxing» (déballage de paquets) de Néo & Swan sur YouTube… En quelques années les moins de 13...

Édito

Scandales à tous les étages

05/07/2018 - par Gilles Wybo

Stratégies n’a pas peur du scandale ! Dans ce numéro spécial, et dernier magazine de la saison, nous consacrons plus de 30 pages à ce thème. Il faut dire que le scandale est partout. Il y a...

La créa au top !

27/06/2018 - par Gilles Wybo

Coup double ! Le jeune team créatif de CLM BBDO, Théophile Robaglia et Joseph Rozier, remporte le Prix des jeunes créatifs 2018. Une reconnaissance qui joue souvent le rôle d’accélérateur de...

Tribunes

VOIR +

Tribune

Le marché des goodies doit se digitaliser

19/09/2018 - par Wilfrid de Conti, co-fondateur et business developer de Besight

Le marché des goodies est face à un enjeu de taille : les besoins évoluent plus vite que les outils utilisés. Ceci crée une opportunité que le marché se doit de saisir rapidement pour mieux répondre...

Tribune

Remettre la communication au service de la croissance

18/09/2018 - par Lucas Denjean, directeur général de SensioGrey

Face aux nombreux défis auxquels sont confrontées les marques, il devient urgent de s’interroger sur le rôle de la communication parmi les leviers de création de valeur.

Tribune

Le mailing papier n'a pas dit son dernier mot

17/09/2018 - par Julie Maillard, consultante pour Adway Conseil

Face à la prolifération des emailings promotionnels, les marques peuvent avoir intérêt à privilégier la communication sur papier pour se démarquer. Certes plus coûteux, ce canal peut aussi s'avérer...

Tribune

Le conseil doit se réinventer

12/09/2018 - par Charlotte Weill, directrice générale du cabinet de conseil Equancy

Les métiers du conseil n’échapperont pas à la disruption. C'est dès maintenant que les entreprises du secteur doivent se remettre en question. Après, il sera trop tard.

Tribune

Les nouvelles frontières du search

12/09/2018 - par Richard Strul, président de Resoneo

Le boom du vocal et la croissance exponentielle de la vidéo rebattent les cartes du search. Reste la question de la protection des données des utilisateurs.

Tribune

Le machine learning au secours de la presse

05/09/2018 - par Xavier Cazottes, consultant chez mc2i Groupe

Pour compenser des revenus publicitaires en baisse, de plus en plus de journaux mettent en place des paywalls sur leur site internet. Grâce aux nouvelles technologies, ils peuvent désormais s'adapter...

Chroniques

VOIR +

Chronique

Le logiciel ne prend pas de vacances

17/09/2018 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

C’est reparti. Fort, bien sûr. 2018 ne nous donnera guère plus qu’un dernier petit trimestre désormais. Nous vivons donc dans cette courte période de l’année où le temps et les tendances se...

Chronique

Faites comme chez vous, en mieux

12/09/2018 - par Virginie Parisot, directrice générale adjointe chargée de la stratégie chez Saguez&Partners

« On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. » De retour de mon propre tour du monde, cette citation de George Moore fait écho. Qu’est-ce...

Chronique

La poule et son couteau

12/09/2018 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse

Drôle de titre pour une tribune ! Mais ce rendez-vous mensuel dans Stratégies m’invite, avant d’aller plus loin, à me présenter. Président de Sidièse,  j’aime dire, à l’envi, que notre petit monde...

Le billet

Choisir, c'est renoncer

10/09/2018 - par Sorlin CHANEL

Alors que le prélèvement à la source doit théoriquement entrer en vigueur en janvier 2019, l’heure est aux atermoiements du côté de l’exécutif. Comme dit Laurent Joffrin, sous Hollande, on...

Chronique

Innovation : la fin des idées reçues ?

05/09/2018 - par Denis·Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

« Si tu n’innoves pas, tu meurs ! » Un vent fort s’est levé depuis dix ans dans les entreprises. Comme pour les cyclones, on lui a cherché un nom cool pour gommer la violence du séisme annoncé. Le...

Le billet

Sans filet

30/08/2018 - par Caroline Bonacossa

Le billet de notre journaliste Caroline Bonacossa.