Vous êtes ici

Opinions

Édito

Ça « planne » pour eux

17/05/2018 - par Gilles Wybo

Si j’étais rédacteur en chef de « Calembours Magazine », j’aurais pu dire que les planneurs volent aujourd’hui en escadrille, mais ce n’est pas le genre de la maison… Et pourtant des planneurs...

Edito

China power

03/05/2018 - par Gilles Wybo

Coïncidence ? Je ne le pense pas… Si notre « spécial Chine » se retrouve dans le Stratégies numéro 1949 - année de création de la République populaire de Chine par Mao Zedong -, c’est juste un...

Edito

Où sont les utopies ?

26/04/2018 - par Gilles Wybo

Cinq décennies après mai 68 où sont passées les utopies ? Utopie (nom féminin) :  idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité. Bon, soyons honnêtes les utopies qui...

Édito

Les yeux dans les yeux

19/04/2018 - par Gilles Wybo

Face caméra, les auditions de Mark Zuckerberg (Facebook) devant les parlementaires américains les 10 et 11 avril auront duré près de dix heures en tout. Un live largement relayé par les chaines d’...

Edito

Ceinture et bretelles

12/04/2018 - par Gilles Wybo

Limiter les risques à tout prix ! À écouter les patrons d’agence, les annonceurs n’ont jamais été aussi frileux dans leurs choix publicitaires (lire notre enquête dans le numéro 1946). Pour se...

Edito

Design et pub, même combat !

05/04/2018 - par Gilles Wybo

Les agences de design sont confrontées aux mêmes défis que les agences de pub : l’émergence de concurrents géants, d’un côté, et de plateformes technos, de l’autre… Ces nouveaux challengers, ce...

Tribunes

VOIR +

Tribune

L’omni-digital pour réduire sa dépendance aux plateformes

22/05/2018 - par Stéphane Lee, CEO de Dimelo

Les plateformes sociales deviennent incontournables pour la relation client, mais pour limiter les risques de dépendance, les entreprises devraient multiplier les points de contacts, externes mais...

Tribune

Soyons responsables !

22/05/2018 - par Corinne Mrejen, présidente de Team Media

Pour recréer le lien avec les consommateurs-citoyens, les marques, les régies et les médias se doivent de privilégier une publicité responsable. Il en va de leur survie.

Tribune

Les robots enfin sur la bonne voie

21/05/2018 - par Robin Coulet, fondateur de Conversationnel

Les enceintes intelligentes offrent aux utilisateurs une expérience plus riche encore que celle des chatbots. Mais pour les marques, pas besoin de choisir entre ces deux modes d'interaction. C'est l'...

Tribune

L'expérientiel et le sans humain au cœur des magasins du futur

21/05/2018 - par Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du sud du groupe Mitel

Si la technologie transforme en profondeur le secteur du retail, le magasin est loin d'être mort. Entre expériences et stratégie phygitale, la distribution se réinvente.

Tribune

L'illusion de l'audience digitale des médias

18/05/2018 - par Marc Leprat, PDG de ViewPay

Malgré le niveau parfois très élevé de leurs audiences, les médias peinent souvent à monétiser leurs visiteurs occasionnels par la publicité ou par la conversion des lecteurs en abonnés. Reste à...

Tribune

Dans une ère omnicanale, ne négligez pas la donnée produit

16/05/2018 - par François-Emmanuel Lamellière, CEO de Quable

Après le règne de la donnée client et du CRM aux premiers temps de l’e-commerce, est aujourd’hui venu le temps de la donnée produit et du PIM (product information management). Ce seront les piliers...

Chroniques

VOIR +

La petite musique de la com

Les mots, armes de construction massive

19/05/2018 - par Emmanuel·Bachellerie, directeur·général·de·Brest·Ultim·Sailing

Alors qu’approche l’été et son lot de lectures… cette avant-dernière petite musique avant les cigales se veut plus empirique. Empreinte d’un peu – tentons le – de hauteur. Pour parler des mots....

Chronique

Chine, la nouvelle vague

03/05/2018 - par Patrice Nordey, CEO Fabernovel Asia

Cela fait plus de 10 ans que je vis en Chine. Et je suis toujours autant fasciné par la vitesse à laquelle se développe le pays… et comment la société et les modes de vie se sont métamorphosés. S’...

Le billet

Chapeau l’artiste !

02/05/2018 - par Thomas Pontiroli

Le billet d'humeur de notre journaliste Thomas Pontiroli.

Chronique

Le design vous veut du bien

02/05/2018 - par Virginie Parisot, directrice générale adjointe associée chargée de la stratégie chez Saguez & Partners

La laideur se vend mal certes, mais le design n’est pas là que pour faire joli ! Il est centré sur l’humain, il invente, solutionne, facilite l’usage et les interactions entre les hommes dans la...

Le billet

Facebooktopie

27/04/2018 - par emmanuel Gavard

Le billet d'humeur de notre journaliste tech Emmanuel Gavard.

Chronique

D’hier à aujourd’hui

25/04/2018 - par Emmanuel·Bachellerie, directeur·du·Pôle·Institutionnel Thomas·Marko·&·Associés

La partition qui s’est jouée aux oreilles de tous depuis quinze jours dit beaucoup des signifiants de l’époque. Temps un, François Hollande publie Les leçons du pouvoir (éd. Stock) et enchaîne les...