Vous êtes ici

Opinions

VOIR +

Digital manager

Laurent Kocher (Keolis), l'aiguilleur

10/01/2017 - par Gilles Wybo

Partenariats avec des start-up, rachat de la société de VTC Le Cab, mobilisation interne…, Laurent Kocher, directeur exécutif marketing, innovation et services de Keolis, est sur tous les fronts.

Le design? Une affaire d’état

20/04/2017 - par Marie-Juliette Levin

Quelque 30 000 à 40 000 professionnels travaillent dans le secteur du design en France, générant un chiffre d'affaires de 5 milliards d’euros, selon l’APCI (Agence pour la promotion de la création...

Infobésité

12/04/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

Trop d’info tue-t-elle l’info? Pour les lecteurs en quête d’actualité peut-être, pour les marketeurs en quête d’efficacité certainement pas. A l’ère du big data, la donnée structurée est reine....

Nouveaux codes électoraux

29/03/2017 - par Marie-Juliette Levin

Marquée par de nombreux rebondissements, la campagne présidentielle aura vu naître de nouveaux codes de la communication politique. Des gourous et des coachs tapis dans l’ombre, mais dont on n’a...

Edition spéciale

22/03/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

C’est une version augmentée de Stratégies que vous découvrez cette semaine. Plus de pages, plus de signatures, plus d’idées, plus d’échanges. Ce numéro double accueille une initiative éditoriale...

Pique(s) d’audience

16/03/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

Y aurait-il un effet Trump sur les médias français? Invitée dans le débat politique depuis des mois, la presse est accusée de nombreux maux par les candidats eux-mêmes, mais au-delà, et c’est plus...

Effets d’annonce

09/03/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrce en chef

Rôle du CSA, régulation des Gafa, place de l’audiovisuel public, les 9es Rencontres de l’Udecam ont fait le plein d’attention à cinquante jours du premier tour de l’élection présidentielle. Si...

Tribunes

VOIR +

5 étapes pour améliorer l’engagement d’une communauté

25/04/2017 - par Marc Bonis-Charancle, solution consulting director chez Jive

Par engagement communautaire, on parle du processus collaboratif qui consiste à permettre à des individus d’interagir entre eux, partager des informations et autres contenus utiles pour l’ensemble...

Profession

La communication est-elle un vrai métier?

24/04/2017 - par Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Elior

Si la communication est une des fonctions les plus fantasmées, désirées ou détestées, c’est surtout un écosystème de métiers qui évolue à très grande vitesse, principalement depuis l’explosion du...

Smart

2017, la première véritable campagne électorale digitale?

22/04/2017 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime

Le premier tour de la campagne présidentielle approche à grand pas. Impossible de ne pas y consacrer une tribune et de ne pas faire un focus sur le rôle qu’aura joué le média digital lors de ce...

Storytelling

Longue vie aux acteurs de la marque !

20/04/2017 - par Denis Gancel, président de W, avec Luc Thabourey, directeur général adjoint en charge des contenus

Révolution, nouveaux paradigmes, bouleversements, les expressions ne manquent pas pour illustrer les changements majeurs que connaissent les entreprises depuis quelques années. Dans son édition du...

Lettre ouverte

Designer(s) de la République

20/04/2017

Les designers interpellent les candidats à l’élection présidentielle concernant leur métier, le design. Comment ceux-ci vont prendre en compte et faire du design un outil de développement industriel...

Le Mot du mardi de Joël Guenoun

18/04/2017 - par Annaïck Le Moigne

Chaque semaine dans son Mot du mardi, le graphiste Joël Guenoun livre à Stratégies sa vision de l'actulaité en un mot-image. Aujourd'hui, il nous incite à aller voter.

Chroniques

VOIR +

Le billet de la rédaction

Et si Le Figaro avait raison ?

20/04/2017 - par emmanuel Gavard

Vendredi 21 avril au soir, la nuit tombera sur la ville des sondages. Les Français ne pourront plus compter que sur leurs fantasmes pour gloser sur la présidentielle: plus aucun chiffre, ni étude...

Tout est «gate»

11/04/2017 - par Delphine Le Goff

L'overdose guette. Penelope-Gate, Diesel-Gate, Renault-Gate, Le Roux-Gate… Les scandales se suivent et ne se ressemblent pas. À un détail près : le suffixe-« gate », employé jusqu’à la nausée....

Decaux ubérisé

06/04/2017 - par Amaury de Rochegonde

Un géant mondial de la communication extérieure aux 13 000 collaborateurs défié par une start-up de 38 salariés implantée à Helsinki, Moscou, Marrakech, Vancouver ou Montpellier ? Cela ne vous...

Le billet de ...

Elle est fraîche ma démocratie !

03/04/2017 - par emmanuel Gavard

Il aura fallu 200 000 ans ! BFM TV et CNews l’attestent dans un communiqué : les chaines organiseront le 4 avril prochain, « le premier débat démocratique de l’histoire ». Roulement de tambours :...

Hashtag. Ou pas.

22/03/2017 - par Thomas Pontiroli

En août 2014, Le Figaro érigeait le hashtag en symbole d’internet. Printemps arabe, Occupy Wall Street ou – le quotidien ne le savait pas encore – Je suis Charlie…, un bout de l’histoire des...

Le billet de...

Faiblesse de l’anaphore

16/03/2017 - par Gilles Wybo

«Moi président», l’anaphore employée par François Hollande durant la présidentielle de 2012, est devenue un marronnier dans les médias: Ouest France, Midi libre, France Info, France Bleu et même...