Vous êtes ici

Opinions

VOIR +

egeg

11/07/2017

Digital manager

Laurent Kocher (Keolis), l'aiguilleur

10/01/2017 - par Gilles Wybo

Partenariats avec des start-up, rachat de la société de VTC Le Cab, mobilisation interne…, Laurent Kocher, directeur exécutif marketing, innovation et services de Keolis, est sur tous les fronts.

Marketing d'anticipation

19/10/2017 - par Gilles Wybo

Ultra-personnalisation, hyper-personnalisation, ultra-ciblage… chacun y va de son superlatif quand il s’agit de toucher au cœur le consommateur. La surenchère lexicale n’en finit plus. Comme s’il...

Le digital, utilisé par tous et partout

12/10/2017 - par Gilles Wybo

Pauvre CDO ! Le chief digital officer a eu à peine le temps d'expliquer à ses enfants en quoi consistait son job, que celui-ci a déjà disparu. Il faut dire que six ans après ses débuts, la...

Alerte aux Biz-ounours

05/10/2017 - par Gilles Wybo

Si vous prêtez l’oreille dans l'open space, vous l’entendrez sans doute. Ces dernières années, le langage Biz-ounours s’est imposé dans les bureaux, en entretien d’embauche ou dans la...

« Edito garanti sans retouches »

28/09/2017 - par Gilles Wybo

Le 1er octobre, la famille des mentions obligatoires dans les publicités (« Évitez de manger trop sucré, trop salé », « À consommer avec modération », « L’énergie est notre avenir, économisons-la...

L'emploi à l'étude

21/09/2017 - par Marie-Juliette Levin

Le moral est au beau fixe dans les agences de communication. « J’aime ma boîte ! » s’esclaffent les salariés pubards ! C’est la conclusion réjouissante d’une étude menée par l’Ifop pour l’AACC et...

Stratégies de marques

14/09/2017 - par Marie-Juliette Levin

Alors qu’Apple vient de dévoiler son nouvel iPhone de luxe - nom de code iPhone X - pour célébrer le 10e anniversaire du produit star de la marque, celle-ci ne se classe que 10e, tous secteurs...

Tribunes

VOIR +

Design World

Les modes passent, l'usage reste

18/10/2017 - par Virginie Parisot, directrice générale adjointe associée chargée de la stratégie de Saguez & Partners

Je suis sortie émue du musée Yves Saint Laurent à Paris. Ce précurseur s’est mis dans la peau d’une femme, a révolutionné les usages, les conventions… et plus de 50 ans après, ses premières...

Stratégies Summit 2017

Le Challenge Nissan Micra, allier sur-mesure et enjeux industriels

18/10/2017 - par Sandrine Vissot-Kelemen, directrice générale adjointe chez Digitas LBI et Martin Jobin, digital director chez Nissan Europe

La personnalisation produit est une tendance de fond pour laquelle les consommateurs expriment une réelle attente. Le secteur automobile est aussi concerné, de plus en plus de constructeurs en...

Stratégies Summit 2017

Le Challenge Nissan Micra, allier sur-mesure et enjeux industriels

18/10/2017 - par Sandrine Vissot-Kelemen, directrice générale adjointe chez Digitas LBI et Martin Jobin, digital director chez Nissan Europe

La personnalisation produit est une tendance de fond pour laquelle les consommateurs expriment une réelle attente. Le secteur automobile est aussi concerné, de plus en plus de constructeurs en...

Design

Les modes passent, l'usage reste

17/10/2017 - par Virginie Parisot, directrice générale adjointe associée chargée de la stratégie de Saguez & Partners

Je suis sortie émue du musée Yves Saint Laurent à Paris. Ce précurseur s’est mis dans la peau d’une femme, a révolutionné les usages, les conventions… Et plus de 50 ans après, ses premières...

Stratégies Summit 2017

S’adapter au moi-média : Comment répéter sans être répétitif ?

13/10/2017 - par Benoît Cassaigne, Directeur exécutif – Direction des Mesures d’Audience, Médiamétrie

La notion de moi-média(s) est apparue avec le digital. Elle est la conséquence des évolutions structurelles qui ont alors caractérisé le consommateur et la consommation média, de plus en plus...

Stratégies Summit 2017

Arbitrer entre ultra personnalisation et pertinence

13/10/2017 - par Jean-Baptiste Bouzige, PDG fondateur d’Ekimetrics

A l’ère de la multiplication des points de contacts physiques et digitaux, les annonceurs cherchent à mieux hiérarchiser leurs leviers d’engagement et développent de nouvelles ressources pour...

Chroniques

VOIR +

Le billet

Weinstein, #Balancetonporc... Ça va mâle !

18/10/2017 - par Caroline Bonacossa

L’affaire Harvey Weinstein soulève les sales draps d’Hollywood. La presse dénonce enfin celui qui déclinait, selon plusieurs témoignages, abus de pouvoir, viol, harcèlement moral et sexuel pour...

Le billet de...

Attention les yeux !

01/10/2017 - par Thomas Pontiroli

C’est le genre de technologie que l’on pense découvrir, effaré, dans la dernière série dystopique de Netflix sans savoir, qu’en réalité, elle existe depuis des années. Fermez les yeux et imaginez...

Le billet de ...

Le poison des Gafa

26/09/2017 - par Amaury de Rochegonde

On doit à Bernard Stiegler l’emploi du mot grec Pharmakon à propos d’Internet, qui signifie à la fois remède et poison. Les Gafa nous donnent en ce moment l’image du pire. ProPublica révélait...

Le billet

Moments de vérité

14/09/2017 - par Gilles Wybo

« Nos câbles sous-marins sont sectionnés, nos antennes sont parterre, nos clients, déconnectés »… En ouverture des 10es Rencontres de l’Udecam, le 7 septembre dernier, Fabienne Dulac, la...

Le billet

Miroir inversé

07/09/2017 - par La Rédaction

L’un reproche à des journalistes de France 2, qui l’interrogent sur sa stratégie de communication, de « s'intéresser trop à eux-mêmes et pas assez au pays » et fustige dans Le Point la « ...

Le billet

Uberésilience

04/09/2017 - par Gilles Wybo

Le scandale pour Uber, c’est une marque de fabrique. Il y a eu les méthodes musclées pour lancer et maintenir, coûte que coûte, son service Uber pop, de VTC entre particuliers. Les bras de fer...