Sensibiliser, mesurer et s’engager
D’aussi loin qu’on s’en souvienne, les Français ont toujours été impliqués dans les mouvements sociaux et environnementaux. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, ces mouvements prennent de l’ampleur et ont des répercussions très concrètes sur les actions menées par les politiques publiques et les entreprises. La transparence est de plus en plus exigée et les Français attendent de l’authenticité, de la cohérence et des preuves d’engagement, notamment en matière de RSE. Plus une journée ne se passe sans que l’on parle de réduction carbone, d’énergies renouvelables, de diversité, d’égalité hommes/femmes, de handicap, d’inclusion….
2020 et la crise du Covid-19 auront été de véritables accélérateurs de cette tendance de fond et désormais les Français veulent plus que des paroles, ils veulent des engagements concrets, sincères, et vérifiables.
Beaucoup d’entreprises et de marques se sont engagées dans cette voie mais il y a encore beaucoup à faire et pour transformer, il faut promouvoir, mesurer et agir.
Chez Prisma Media, les sujets environnementaux et sociétaux sont pleinement intégrés à la stratégie du groupe. Nous avons trois axes majeurs :
- Promouvoir la Diversité et l’Inclusion comme entreprise et comme groupe média
- Développer des produits et services dans le respect de l’environnement
- Informer et sensibiliser nos audiences sur les sujets sociétaux et environnementaux
Le climat, une priorité
En tant que leader des ventes de magazines, il nous semblait primordial de traiter ce sujet en priorité. Depuis déjà plus de 10 ans, Prisma Media utilise du papier PEFC (issu de forêts éco-gérées) pour 100% de ses magazines et livres. Nos engagements se traduisent également par des actions concrètes telles qu’un affichage environnemental dans tous nos titres, un site labellisé HQE passé en électricité verte fin 2019, l’optimisation de la gestion des déchets et leur recyclage, la présence de ruches sur nos toits…
Le climat est devenu une priorité stratégique depuis 2019 autour du triptyque Mesurer – Réduire – Compenser.
- Mesurer avec un bilan carbone 2019 scope 3 et un prochain bilan carbone en 2021 sur l’année 2020. Ces bilans vont aider à identifier les leviers les plus pertinents pour réduire nos émissions de CO2 sur l’ensemble de nos activités directes et indirectes.
- Réduire avec la définition de la trajectoire carbone SBT 2022 et une identification de pistes de réduction concrètes comme la relocalisation des serveurs en France pour le numérique ou l’intégration la dimension carbone dans la décision d’achat.
- Compenser avec l’achat de crédits carbone via des éco-projets. A date, nos projets de compensation sont de deux natures : la préservation forestière notamment au Brésil et la production d’énergie propre en Inde via un projet d’éoliennes qui participe à la transition énergétique du pays très dépendant des énergies fossiles. Ces projets répondent à notre volonté de contribuer à la solidarité climatique internationale car ce sont souvent les pays en voie de développement qui sont les plus touchés par le dérèglement climatique. Ces projets sont certifiés par les standards faisant référence (Verified Carbon Standard pour les projets retenus).
Cette stratégie est mise en place avec pour objectif une neutralité carbone de nos activités.
La mesure : un préliminaire incontournable
Au sein de l’écosystème publicitaire, nous avons une démarche proactive avec la mise en place d’une calculette carbone media avec EcoAct (du groupe Atos). Le volet publicitaire du projet de loi climat conforte cette démarche environnementale pour agir en faveur du climat.
L’ambition de cette calculette est de mesurer précisément l'empreinte carbone des publicités print, vidéo ou display sur l’ensemble des marques médias Prisma Media. La mesure est l’étape incontournable pour ensuite réduire l’impact d’un projet en agissant sur ce qui est le plus énergivore et aussi pour compenser afin de savoir dans quelle proportion nous devons investir pour neutraliser l’impact résiduel.
Le recueil des informations pour évaluer l’empreinte carbone de chaque emplacement a été le fruit d’un travail sur nos datas internes et externes très précis et complets nous pouvons aujourd’hui partager en toute transparence aux annonceurs et agences médias qui le souhaitent le volume de CO2 généré par leurs campagnes publicitaires.
L’objectif est toujours de réduire notre propre empreinte carbone mais également de contribuer à réduire celle des campagnes de nos annonceurs ou de les soutenir dans les démarches qu’ils ont déjà entamées de leur côté.
C’est pourquoi nous leur proposons un système de co-engagement : les partenaires qui le souhaitent pourront compenser leurs dispositifs médias et Prisma Media Solutions abondera dans les mêmes proportions cette compensation.
Pour aller plus loin et encourager un maximum d’acteurs de l’écosystème publicitaire, Prisma Media Solutions s’engage à compenser par exemple systématiquement toutes les campagnes des adhérents au programme FAIRe de l’UDM.
Ces compensations viendront servir les projets éco-responsables précités.
A travers ce projet, Prisma Media Solutions souhaite sensibiliser ses clients et encourager les démarches RSE pour des publicités plus vertes ayant un impact positif pour la planète.
L’influence positive de nos contenus
Bien sûr, nos marques médias ne sont pas en reste et sont déjà engagées en faveur de l’environnement. Tout au long de l’année et en multicanal, nos rédactions informent, alertent et sensibilisent à cette thématique avec notamment des numéros Green (Voici Green, 100% Green Ça M’intéresse, Femme Actuelle et son numéro sur la beauty green…), un baromètre de l’économie verte et responsable avec Business Insider, un GEO vert depuis plus de 40 ans avec des verticales green print et digitale, un National Geographic défenseur de la planète…
Mais nos marques n’ont pas seulement un rôle dans la sensibilisation à la protection de l’environnement, elles ont également un rôle sociétal fort.
Une dimension sociétale originelle et sans cesse renouvelée
Avec plus de 8 femmes sur 10 exposées à nos contenus tous les mois, Prisma Media connait bien les femmes et aborde, depuis sa création, des sujets qui les concernent. Avec la libération de la parole des femmes en 2017 et le mouvement #metoo, puis l’émergence des sujets liés au genre ou à la race, à l’égalité, aux féminicides, au harcèlement de rue, etc…nos marques ont pu accentuer encore plus le traitement de ces sujets pour accompagner les lecteurs dans ces bouleversements.
En effet, les médias sont au cœur de la transformation de la société et y participent pleinement. En tant que 1er éditeur français et avec 40M de personnes touchées chaque mois, Prisma Media a une responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Nos marques ont des valeurs fortes et porteuses de sens. Elles s’engagent au quotidien pour sensibiliser leurs audiences et pour agir, ensemble.
A ce titre, nous pouvons citer plusieurs exemples de l’engagement de nos marques.
- Le 8 mars dernier, Simone Media s’est illustré en dénonçant l’analphabétisation sexuelle aux côté du @gandduclito via l’exposition d’un clitoris géant sur le Trocadéro.
- Gentside a récemment lancé un podcast à destination des jeunes hommes pour parler de sexualité (Sexposé)
- Gala a fait une série mode en 2020 sur le thème de l’inclusivité
- Femme actuelle, qui a récemment lancé une verticale sur la sexualité féminine (Jouir), soutient depuis plusieurs années la Fondation des femmes qui vient en aide aux femmes battues et défend les droits des femmes
- Télé-loisirs développe son site et ses applications pour les personnes sourdes et malentendantes
- Voici accompagne « le Rire médecin » qui fait rire les enfants hospitalisés
- …
Bref, nos marques sont intrinsèquement engagées et cette promesse d’un monde plus juste et égalitaire se poursuit dans nos politiques internes. Signataires depuis 2011 de la charte de la diversité, Prisma Media a créé un « Comité de la diversité » en 2019 afin de promouvoir la diversité et l’inclusion dans tous les services. Nous favorisons l’accueil des personnes handicapées avec un site entièrement accessible et aménagé et de nombreuses actions sont menées à destination des employés pour les sensibiliser au handicap. Concernant nos implications locales, nous en engageons pour l’égalité des chances avec notamment la Mairie de Gennevilliers, et pour l’égalité professionnelle.
Les marques inspirent la construction d’un monde meilleur
Mais au-delà des marques médias, les marques de la « grande consommation » ont, elles aussi, un rôle à jouer. Elles ont un rôle à jouer dans ce qu’elles donnent à voir du monde. Les créations publicitaires, par exemple, façonnent un imaginaire mais peuvent aussi inciter à consommer autrement et à changer de comportement.
Elles ont également un rôle sociétal à endosser et les Français l’ont d’ailleurs exprimé : 90 % des français attendent des marques qu’elles témoignent d’un vrai engagement au sujet de leur politique RSE. Et pour cause, 71 % de la population française perçoit aujourd’hui les engagements des entreprises comme “une démarche de communication” qui a pour objectif premier de valoriser leur image de marque.
Il est donc impératif que les marques s’engagent sincèrement, durablement et en toute transparence si elles veulent continuer à séduire les consommateurs et ainsi s’inscrire dans la durée. Vient ensuite le temps du « Faire savoir » qui doit, là aussi, être fait de manière subtile et juste pour générer de la confiance.
Les équipes de Prisma Media s’inscrivent dans cette dynamique positive et galvanisante que ce soit au niveau des rédactions ou de la publicité. Le groupe affiche la volonté d’agir pour un monde plus vert et respectueux en restant à l’écoute de ses audiences et de ses clients pour soutenir leurs engagements.
*source : C3D