Ces dernières années, une véritable prise de conscience a vu le jour chez les consommateurs qui attendent plus de preuves et de solutions, de services et d’accompagnement des marques et des entreprises qui les entourent. Les modes de consommation ont évolué : la surconsommation laisse place petit à petit à une demande croissante pour des produits dits plus « durables » et « responsables ». Cette année le confinement à accentuer encore cette attente.
La communication est par essence le reflet de la société. Loin d’être une simple tendance, la communication d’engagement est une véritable attente sociétale.
Au-delà de la communication institutionnelle et des campagnes au profit des grandes causes, les agences et les marques s’engagent pour contribuer à cette prise de conscience collective par divers canaux : en nouant des partenariats avec des associations, en repensant leurs messages publicitaires, en réinventant le design de leur produit, packaging, architecture, en impliquant l’interne, en réfléchissant à leurs modes de production, en travaillant avec des éco-influenceurs. Les professionnels de la communication qui se lancent dans ces stratégies ont besoin, à la fois d’encouragement et de veille