Les technologies développées par la plateforme Dailymotion visent à soutenir les résultats de campagnes publicitaires confrontées à une disparition à venir des cookies tiers.
Les acteurs du marché publicitaire n’ont pas attendu la version grand public de Chat GPT fin 2023 pour saisir l’intérêt de l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer les résultats des campagnes. Pour Dailymotion, la plateforme de partage de vidéos et fournisseur de lecteur de nombreux sites, il s’agit ainsi d’un bon moyen de booster les performances de la vidéo publicitaire, en permettant en particulier de perfectionner le ciblage contextuel, méthode toujours utile dans un univers bientôt sans cookies. « L’approche contextuelle paraît ancienne mais elle a du sens, associée à l’IA, estime le General Manager France de Dailymotion Advertising, Bruno Latapie, lors d’une conférence le 25 avril dernier. Les plateformes sont ainsi capables de proposer des produits qui, avec l’IA, bénéficient de bons ciblages et donc de bonnes performances. Mais il est essentiel d’avoir des technologies propriétaires, afin d’offrir des réponses surmesure et adaptées aux besoins des annonceurs. »
C’est également le constat dressé par l’agence Havas Media, qui s’est doté de sa propre base à partir de données de panélistes. Avec l’IA applicative, elle lui permet de créer des audiences correspondantes chez les éditeurs, plateformes. Car « le travail d’une agence consiste à trouver la personne en correspondance avec l’objectif de l’annonceur », rappelle Pierre Raoul, VP Converged and AI Solutions d’Havas Media Group
Dailymotion, autre filiale du groupe Vivendi, dispose également de ses technologies, déjà utilisées pour la recommandation de vidéos auprès des internautes. « Il fallait investir pour comprendre les 500 000 heures de vidéos téléchargées tous les jours, souligne le SVP Data Product de Dailymotion, Cyrille Brun. Nos algorithmes fonctionnent à partir des métadonnées des vidéos, des analyses des images et de l’audio, afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur, et de mieux diffuser les publicités. »
Ces éléments analysés pour nourrir la recommandation servent également au système de ciblage prédictif développé par Dailymotion. « On y marie les mondes du ciblage contextuel et du ciblage d’audience, explique le Global VP Sales Marketing & Solutions de Dailymotion Advertising Hamza Kourimate. A partir de la compréhension des contenus, de la reconstitution des comportements consommateurs et de la prise en compte des données socio-démographiques fournies par des questionnaires -car « il faut creuser pour avoir des informations pas toujours disponibles », précise Hélène Deriac, Planneuse stratégique chez Values Media- on peut associer des milliers de combinaisons que l’IA va optimiser pour cibler les audiences recherchées. Et même pouvoir enrichir, adapter les créations publicitaires. »
La déclinaison de contenus publicitaires, c’est l’une des utilisations qui est faite de l’IA dans le groupe Seb. « Passer des visuels en vertical, ajouter des assets à des campagnes pour en améliorer les performances…, illustre Magali Elbaz, Directrice Marketing Digital, ces tâches à faible valeur ajoutée n’ont pas forcément besoin d’être confiées aux agences, indispensables pour trouver les idées créatives. » Au ClubMed, pionnier dans l’IA, celle-ci s’immisce dans les différentes activités, afin d’améliorer l’expérience client comme l’expérience collaborateur, à l’instar des chatbots qui répondent aux questions de tous. Mais, insiste la Global Head of IA Product Management, Edith Glacet, « on l’utilise tout en gardant l’humain au centre ».
Pour en savoir plus : https://advertisers.dailymotion.com/fr/