Entretien avec Jaël Azoulay, directrice commerciale de VICE+ France

VICE a le parfait environnement pour accueillir les marques qui souhaitent avoir un impact positif sur le monde.

 

 

Pourquoi VICE est-il leader pour engager la jeunesse ?

Depuis 25 ans, VICE s’inspire de la street culture pour raconter des histoires originales, façonnées par des équipes elles-mêmes très jeunes. Nous avons une approche agnostique vis-à-vis des plateformes et déployons nos contenus là où les jeunes se trouvent. Grâce à notre présence à l’international nous sommes sensibles aux valeurs et traditions locales. VICE s’est d’ailleurs forgé une excellente notoriété auprès des jeunes (nous avons, entre autres, remporté plus de 170 webby awards dont 24 People’s voice), facilitant ainsi l’accès à l’information, aux talents, aux lieux et à des partenaires.

Nos contenus s’évertuent à comprendre le monde qui nous entoure. En donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas, nous abordons les sujets sous un angle différent et explorons des questions difficiles, souvent ignorées par les médias traditionnels. Avec plus de 300 millions de visiteurs uniques mensuel (dont 10 millions en France), et grâce à un puissant contrat de lecture, VICE dispose d’un accès inégalé à un public volatile. C’est là notre force. La GenZ est la première née à l’heure du tout digital et beaucoup d’entreprises peinent à faire évoluer leur business pour coller à leurs attentes. VICE dispose de données via l'analyse du comportement de son public sur le digital ou IRL mais aussi grâce à notre outil de sondage intégré qui nous permettent de tirer des insights précieux. Grâce à eux, nous pouvons anticiper les attentes des jeunes générations et générer de l'engagement. Nous utilisons ces connaissances pour accompagner nos clients.  

 

Quels sont vos principaux atouts ?

Les marques doivent désormais se comporter comme des éditeurs et jouer un rôle actif dans la culture pour apporter de la valeur ajoutée à leurs consommateurs et ainsi générer de la préférence de marque. En tant que média couvrant l’ensemble des passions des jeunes, VICE peut les guider dans ce processus grâce à sa régie publicitaire VICE+ pour associer les marques à notre média ou encore notre agence de création Virtue pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication. Les idées imaginées par nos créatifs sont guidées par nos insights. Par exemple, notre dernière étude montre que 74% de la GenZ se définit comme activiste et que les marques ne sont plus seulement choisies pour leur prix et leur qualité, mais aussi pour leur engagement pour une société meilleure. Ce type d’indicateur nous permet d’orienter nos concepts. Et pour leur donner vie, les équipes de production VICE, qui ont déjà fait leur preuve sur le digital, à la télé ou encore dans l’industrie du cinéma, mettent leurs savoir-faire au service des annonceurs. 

 

Et quelles sont les particularités de VICE France ?

Nous avons la chance d'avoir depuis fin 2016 une chaîne TV disponible dans les offres CANAL. Notre ambition est de faire toujours plus de documentaires français immersifs et de mettre en avant des talents inattendus pour décrypter le monde et notre société. Forts de cette expertise, nous lançons cette année Vice Studios France, notre structure de production dédiée pour étendre notre empreinte. Nous voulons devenir un studio où tous les talents qui ont des histoires non conventionnelles à raconter, puissent les concrétiser. 

Sur Snapchat, VICE fait partie des premiers éditeurs du Discover France lancé en 2016. Avec plus de 5,5 millions visiteurs uniques par mois dont 80% ont plus de 18 ans, Snapchat couvre 40% de notre reach français. La plateforme nous permet de tirer parti du format vertical full screen immersif et engageant. Un écrin qui a fait ses preuves puisque plus de 1,8 million de snapchateurs sont abonnés à VICE. Snapchat fait donc partie inhérente de notre stratégie.

 

 

Pour vous inscrire à la conférence Stratégies Forever Young : http://foreveryoung.evenium.net