Agence Marcel
Voir la fiche de l’agenceDétail
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Date de sortieMois/Année de sortie en France
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AnnonceurAnnonceur Back Market
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Secteur d’activitéSecteur d'activité Equipement de la maison, du bureau, informatique, mobile
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Prix reçus
- Prix OR et Mention Prix YouTube- Grand Prix Stratégies de la publicité 2022
Pour tout le monde, l'achat d'un produit remis à neuf est plus durable que l'achat d'un produit neuf. Mais de combien ? Nous avons demandé à l'ADEME, l'Agence publique pour la transition écologique, de mener une étude liée à l’impact du reconditionné.
Il aura fallu deux ans pour obtenir des réponses concrètes, mais les habitudes ont la vie dure et des faits concrets peuvent difficilement rivaliser avec un comportement bien ancré. Surtout lorsque ce comportement est entretenu chaque jour par des marques qui rendent leurs « nouveaux produits » toujours plus désirables, et le besoin d'en profiter toujours plus impérieux.
Une campagne de sensibilisation ne suffisait pas. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts au moment et à l'endroit où ils attireraient le plus d'attention : en détournant le parcours d'achat des consommateurs et en les faisant réfléchir à deux fois juste avant qu'ils ne soient sur le point de faire un nouvel achat. Le tout pour la Journée de la Terre 2022.
Pour que les acheteurs prêtent attention à un autre fait rationnel concernant la durabilité, nous avons décidé de détourner leur parcours d'achat et de remettre en question leur comportement au moment précis où ils envisageaient d'acheter un tout nouvel appareil.
Dans le « temple du neuf » : les Apple Stores©.
Le 22 avril, Back Market a lancé Hack Market, une campagne utilisant la propre technologie d'Apple - AirDrop© ; et les iPhones© flambant neufs, pour faire passer des messages en faveur d'une alternative plus verte.
À chaque fois que les acheteurs saisissaient un appareil, un bot AirDrop© diffusait de courtes publicités vidéo, les incitant à consommer autrement chez Back Market plutôt que chez Apple.
Différents messages étaient affichés, tels que « Le vendeur ne vous le dira pas… Mais nous vendons le même modèle avec 91 % d’empreinte carbone en moins. Passez au reconditionné. » ; « Cet iPhone est disponible en noir, en blanc, en bleu, et en plus vert ? Passez au reconditionné. »
AGENCE
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Directeur de la créationClément Séchet
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Directeur artistiqueHugo Wahledow / Celeste Nessim / Vincent Boursaud /
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Concepteur-rédacteurAlexandre Dodille / Claudia Illan / Antonin Jacquot
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Responsable agenceBenjamin Taïeb
ANNONCEUR
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AnnonceurBack Market
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Responsable annonceurVianney Vaute