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Date de sortieMois/Année de sortie en France
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AnnonceurAnnonceur L’Oréal Recherche & Innovation
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Secteur d’activitéSecteur d'activité Beauté
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Prix reçus
- Prix BRONZE – Grand Prix Stratégies de la communication événementielle 2022
ENTREPRISE / MARQUE
Depuis plus d’un siècle, L’Oréal, Groupe industriel Français de produits cosmétiques consacre toute son énergie et toutes ses compétences à un seul métier : la Beauté.
Créer la beauté qui fait avancer le monde est leur raison d’être.
Offrir à tous, partout dans le monde, le meilleur de la beauté en termes de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité pour satisfaire tous les besoins et les désirs de beauté dans leur infinie diversité.
L’Oréal groupe en quelques chiffres c’est :
• Le 1er groupe cosmétique dans le monde
• 36 marques
• 150 pays
• 88 000 collaborateurs
• 29,9 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2019
L’Oréal Recherche & Innovation en quelques chiffres :
L'Oréal est née de la science, d’une vision et des mains d'un chimiste. Et la science est toujours depuis restée au cœur de notre modèle, unique dans le secteur des cosmétiques. Car c’est, sans absolument aucun doute, la performance, la sécurité et la supériorité de qualité de nos produits qui fondent notre succès depuis plus de 110 ans.
Nos 4 000 chercheurs à travers le monde ont donc une seule obsession : innover et offrir aux consommateurs, à travers nos Marques, le meilleur de la science pour des expériences de beauté inégalées, qui répondent à l’infinie diversité de leurs besoins et de leurs aspirations.
• 1 029 millions d'euros en 2020 soit 3,2% du CA.
• 4 054 personnes, près de 85 nationalités environ. 70% sont des femmes
• 517 brevets déposés
• 20 CENTRES DE RECHERCHE cosmétique
PROBLEMATIQUE
Jusqu’en 2020, la Recherche & Innovation de L’Oréal rassemblait l’ensemble de ses collaborateurs France (2 000 personnes) et certains membres du Groupe (marques, « Métiers » et Divisions) lors d’un grand événement annuel, appelé le ShaR&Ing Day.
Face à la crise de la Covid-19 traversée en 2021, L’Oréal R&I a décidé de réinventer intégralement son rendez-vous stratégique afin qu’il devienne :
- Un moment clé pour embarquer toutes les équipes Monde (+ de 4 000 chercheurs WW) dans la vision d'avenir, la stratégie et la feuille de route de la R&I.
- Une opportunité unique pour partager sa vision de la Beauté du Futur, de la Science et de l’Innovation avec ses collègues de L'Oréal, les Divisions, les Marques et les Fonctions transversales stratégiques (TOP 300 du Groupe).
- Une expérience 100% digital unique donnant à vivre une R&I ambitieuse, visionnaire, moderne et tournée vers l’avenir à l’ensemble des collaborateurs.
En 2021, avec l’arrivée de Barbara LAVERNOS à la tête de la Recherche, Innovation et de la Technologie, nous avons décidé d'organiser 2 journées de ShaR&Ing que nous avons appelées "Saison 1 et Saison 2".
• La saison 1 a été organisée en juin 2021. Il s'agissait d'un discours de Barbara LAVERNOS, illustré par l’intervention de certains membres du Comité de Direction de la R&I. Un voyage de 2 heures pour découvrir les 5 piliers qui constituent le cadre stratégique de la R&I : Le monde infini de l'inclusivité, la révolution des Green Sciences, la Beauté Augmentée, le Chercheur Augmenté et le monde du « Co ».
• La saison 2 s’est tenue les 30 novembre et 1er décembre 2021 sous la forme d'un voyage digital de deux jours dans la R&I du futur et ses cinq piliers stratégiques. Cette édition internationale a été créée par et pour les équipes de la R&I (4000 employés) + 400 participants du Groupe. Cette saison 2 a été en partie animée par les équipes du monde entier ainsi que plusieurs intervenants extérieurs.
OBJECTIFS
Pendant 18 mois, nous avons accompagné les équipes de la R&I sur les objectifs suivants :
- Accompagner le changement de gouvernance avec l’arrivée de Barbara Lavernos à la tête de la R&I
- Donner vie & corps à la nouvelle vision et les nouveaux piliers stratégiques de la R&I au travers d’une expérience digitale technologique, novatrice et immersive.
- Engager les équipes sans les réunir physiquement dans un contexte où le lien physique & émotionnel est nécessaire à la créativité des chercheurs + les rassembler pour la première fois, en live, à travers le monde sur 6 time zones.
- Faire de ce rendez-vous, le lieu d’une démonstration de puissance de la R&I vis-à-vis de ses partenaires du Groupe.
Zoom sur le programme :
Pendant ces 2 jours, les collaborateurs étaient invités à participer à des séances plénières obligatoires, des sessions inspirantes, des sessions à la carte : masterclass, interviews d’intervenants extérieurs, démos, pitchs d’innovation, vidéos à la demande, moments conversationnels ou temps de partage ludiques …
Afin de simplifier l’expérience, chaque demi-journée fut dédiée à l’exploration & l’approfondissement d’un des piliers stratégiques.
Zoom sur la gestion des 6 Hubs R&I à travers le monde :
Nous avions divisé les hubs de la R&I en 6 zones à travers le monde, toutes sur des fuseaux horaires différents, jouant des programmes dédiés en continu.
Chaque zone avait son équipe technique dédiée et jouait son programme pendant 2 jours en continu.
Chaque session d’interactivité était gérée par des modérateurs suivant un conducteur technique millimétré pour chaque zone.
En amont, tous les contenus communs aux 6 zones ont été tournés en Studio. Durant 5 jours, nous avons accueilli différents intervenants pour mettre en scène 11 plénières obligatoires, toutes avec un décor différent et associé aux piliers de la stratégie.
CIBLES
Cible interne (employés de la R&I + employés du groupe L’Oréal)
STRATÉGIE(S) PROPOSÉE(S) / MOYEN(S) DEPLOYES
Notre plateforme immersive, devait être opérationnelle et efficiente pour cet événement. Tout en respectant la connexion via SSO, les contraintes IT du Groupe et l’assurance d’une expérience digitale réussie. Elle a réellement positionné la Recherche & Innovation de L’Oréal tel un acteur digital majeur
Mise en place et peaufinée pendant 18 mois, cette plateforme immersive était divisée en 4 espaces + 1 « map » interactive :
- Une grande « map » d’accueil permettant d’accéder à tous les espaces, avec une description succincte de chacun d’entre eux
- Un espace plénière « the Stage » pour assister aux plénières obligatoires
- Un lieu de rendez-vous « the Terrasse » pour se retrouver entre collègues et écouter des prises de parole live et inspirantes ou encore profiter de sessions de Face Yoga
- Un lieu de rencontres « the Chitchat Room » pour échanger entre équipes sur des sujets dédiés (avec des formats interactifs / possibilité de poser des questions en live aux orateurs via un chat mais aussi en visio sur Blastream).
- Un espace de découverte « the LibraR&I » pour regarder ou écouter des contenus créés par et pour les équipes de la R&I
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- Un outil de chat permettant aux milliers de collaborateurs d’interagir en live à tout moment et de se partager du contenu.
Un trailer en 3D, utilisé tel un outil d’onboarding clé sur le site afin de faciliter la prise en main de cette plateforme, a été créé pour présenter la plateforme, ses espaces et fonctionnalités.
- Un outil de chat permettant aux milliers de collaborateurs d’interagir en live à tout moment et de se partager du contenu.
DATE DE LA MISE EN PLACE ET PERENNITE DE LA REALISATION
L’appel d’offre de ce projet a été rendu puis gagné en juillet 2020.
Nos équipes ont travaillé durant 18 mois pour ces deux versions d’événement.
L’utilisation de notre plateforme immersive a été prolongée durant 3 mois post-événement pour accueillir les collaborateurs qui n’auraient pas pu assister au ShaR&Ing Day et pour accéder à tous les contenus répertoriés dans la bibliothèque.
Zoom sur nos partenaires techniques :
Pour mettre en œuvre cet événement, nous avons mis en place une équipe dédiée tout au long du projet. Nous avons fait appel à des prestataires experts dans leur domaine (BeMersive et Mediactive), capables de nous délivrer en temps et en heure une plateforme immersive à la hauteur des attentes technologiques et de faisabilité.
RESULTATS / BILAN DE CAMPAGNE
Les 3 promesses de la saison 2 du ShaR&Ing Day :
• 1/ être inspiré et dynamisé par la vision de l'avenir de la R&I
• 2/ vivre une « learning expedition » pour explorer les 5 piliers stratégiques
• 3/rencontrer des experts et des collègues et passer un bon moment. Chaque promesse correspondait à une expérience spécifique, de séances plénières au speed networking en passant par des ateliers en petits groupes.
Le ShaR&Ing Day est un événement international d’envergure qui a plongé les collaborateurs dans la R&I du futur et fait rayonner la R&I au sein du Groupe. Le ShaR&Ing Day est le rendez-vous de référence en termes de modernité, d’innovation, de créativité du groupe L’Oréal.
Ce fut une expérience digitale et audiovisuelle unique au sein du Groupe qui a positionné la Recherche de L’Oréal à la pointe des événements digitaux, avec une plateforme immersive 3D/360° disponible en anglais et en français
Une prouesse technique avec un live non-stop pendant 48h qui a rassemblé 5 000 collaborateurs L’Oréal répartis en 6 zones horaires de l'Asie aux Amériques
- Des centaines d'heures de diffusion live sur plusieurs scènes en parallèle
- 170 sessions interactives (avec visio intégrée)
- 154 speakers à distance
- 200 contenus en VOD disponibles
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Directeur de la créationFrédéric Bault
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Responsable agenceÉdouard Auger
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AnnonceurL’Oréal Recherche & Innovation
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Responsable annonceurCécile Mondelli-Forray, Élise Fitzpatrick, Sophie Herrera
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AutreDirecteur de l’innovation : Pascal Jacques-Gustave ; Directrice de clientèle : Aurélia Fondacci