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Date de sortieMois/Année de sortie en France
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AnnonceurAnnonceur ArianeGroup x Devialet
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Secteur d’activitéSecteur d'activité Aérospatiale
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Prix reçus
- Prix BRONZE – Grand Prix Stratégies de la communication événementielle 2022
ENTREPRISE / MARQUE
ArianeGroup x Devialet
LA GENÈSE DU PARTENARIAT
La rencontre entre les deux entreprises s’articule autour de la passion et la fascination l’une pour l’autre. En 2019, ArianeGroup et Devialet se rencontrent. Le coup de foudre!
Les deux marques se retrouvent autour d'envies, de savoir-faire et de valeurs communes, un même attrait pour les nouvelles frontières, les exploits technologiques et les performances hors du commun.
Des problématiques complémentaires.
Qu’il s’agisse de propulser une fusée dans l’espace ou de faire entrer le son dans une autre dimension, les problématiques autour de l’onde sonore sont centrales : ArianeGroup cherchant à annuler le son, Devialet bien évidemment à le sublimer.
PROBLEMATIQUE
“Tout le monde devrait pouvoir vivre l’émotion procurée par le lancement d’une fusée au moins une fois dans sa vie”.
Chacune des marques a en parallèle sa problématique propre :
- pour Devialet : S'associer à de nouveaux challenges pour démontrer son expertise en matière d'acoustique.
- pour ArianeGroup : Comment ramener la fusée Ariane 5 là où elle est fabriquée, en Europe, quand les lancements se passent sur un autre continent, à Kourou, en Guyane ?
Pour cette première étape, ArianeGroup et Devialet ont souhaité commencer par imaginer un dispositif permettant de démontrer les enjeux acoustiques communs aux 2 marques. Une expérience sonore immersive : A sound journey to space.
Pour ArianeGroup, la notoriété de la marque auprès du grand public devait être améliorée. Le secteur spatial en Europe est souvent réservé à une cible experte. Même si les lancements d’Ariane 5 intéressent, leur visibilité est souvent restreinte, du fait de la distance (les lancements étant fait depuis Kourou en Guyane, plus de 7 000 km séparent l’événement de son public) et du décalage horaire (les lancements sont fait en fin de journée à Kourou, il est donc autour de minuit en Europe lorsque Ariane 5 décolle).
Pour Devialet, offrir de nouvelles expériences sonores au public au travers de partenariats qui ont du sens et qui démontrent la prouesse sonore de ses enceintes.
OBJECTIFS
Faire parler, surprendre, ramener du rêve de la magie dans le quotidien des gens, Convaincre et Engager.
Pour que le dispositif soit un succès, les deux marques se sont données :
- des critères qualitatifs avec les retours du public après avoir découvert le dispositif mais aussi l’intérêt des lieux de visibilité pour accueillir le dispositif.
- des critères quantitatifs, quant au nombre de personnes qui auront vu le dispositif.
CIBLES
Le dispositif devait toucher une cible large et internationale, pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’expérience produite et les expertises des deux marques. Mais il devait aussi intégrer les cibles expertes de chacun des univers : les experts du spatial pour ArianeGroup et les artistes et audiophiles chez Devialet.
Au-delà du public visé, le dispositif devait aussi séduire les lieux à forte visibilité pour que l'expérience puisse être exposé dans le monde entier.
Les deux marques souhaitaient élargir leurs publics et toucher une cible grand public et internationale pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’expertise acoustique de Devialet et partager la sensation de vivre un lancement de la fusée Ariane.
Le coeur de cible repose sur les moins de 35 ans.
Pour ArianeGroup, parler de l’espace en étant accessible et faire naître des vocations. Sensibiliser aux lancements de fusée pour préparer l’arrivée d’Ariane 6
Pour Devialet, donner de la visibilité à ses produits et valoriser son expertise dans la retranscription de sons uniques.
Après ses différents déploiements, le dispositif a été vu par près de 12 500 personnes. Il a touché 7,76 millions par la presse et 2,864 millions de personnes sur le digital.
Le dispositif doit encore être déployé en France et à l’étranger jusqu'à fin 2022.
STRATÉGIE(S) PROPOSÉE(S) / MOYEN(S) DEPLOYES
ArianeGroup et Devialet ont réfléchi à un dispositif permettant d’allier acoustique et lancement Ariane 5.
Une idée s’est imposée : Ariane 5, au décollage, produit le son le plus puissant créé par l’homme sur Terre. Comment retranscrire ce son et faire vivre les sensations d’un décollage sans avoir à se déplacer en Guyane ?
Pour capter la puissance du son d'Ariane 5, un ingénieur de Devialet s’est rendu à Kourou, Guyane, en août 2019, pour le décollage du 249e vol de la fusée Ariane 5. Il a pu approcher et constater la puissance hors normes nécessaire au décollage, et enregistrer méticuleusement le son émis par la fusée au moment de son départ pour l’espace, grâce à un micro 3D.
Pour créer l’expérience parfaite, les ingénieurs de Devialet et ArianeGroup ont imaginé une cabine immersive à 360° visuelle et sonore qui, grâce aux 8 Phantom I se chargeront de reproduire ce son qui vous transporte directement au point d’observation du décollage en pleine jungle, à Kourou.
Ensemble, Devialet et ArianeGroup vont réaliser l’exploit de recréer ce son unique et de l’intégrer dans une expérience immersive permettant de vivre le décollage d’une fusée Ariane 5 : l’expérience “A sound journey to space” est née.
BUDGET
Le budget de l’opération se situe dans une fourchette budgétaire supérieure à 100 000€.
DATE DE LA MISE EN PLACE ET PERENNITE DE LA REALISATION
L'expérience a été présentée à plusieurs reprises afin de permettre au plus grand nombre de vivre l’expérience :
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Exposition universelle de Dubaï : en avant-première mondiale sur le Pavillon France à l’occasion de la Journée de la France le 2 octobre à l'Exposition Universelle de Dubaï, sous le dôme Al Wasl, le plus grand écran du monde puis le 3 octobre pour le grand public, s’inscrivant dans le thème par la volonté de connecter les esprits.
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Hôtel de Coulanges à Paris lors d’un événement privé, le 30 novembre 2021 pour une présentation presse et VIP
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La Samaritaine, à Paris pendant 3 semaines, 26 janvier au 14 février 2022, pour permettre au grand public de vivre l’expérience.
L’expérience voyagera ensuite en Europe à la rencontre des publics.
Cette expérience est la première étape du partenariat entre ArianeGroup et Devialet.
RESULTATS / BILAN DE CAMPAGNE
L’engouement pour l’expérience est au-delà de ce que ArianeGroup et Devialet pouvaient l’imaginer.
Bien plus que les chiffres de visites de l’expérience, ce sont :
- Les 100aines de personnes qui sont venus découvrir le dispositif, grand public ou VIP
- Les commentaires enjoués à la sortie
- La file d’attente de près de 2 heures pour accéder à la cabine immersive à la Samaritaine
- 46 journalistes ont participé à l’événement presse à La Samaritaine.
- Une augmentation de 50% des visites in store chez Devialet pendant l'événement à la Samaritaine.
- 100% des personnes qui ont vécu l’expérience l’ont aimé
- Chaque lieu contacté a accepté d’installer l’expérience dans ses lieux.
Au global :
- 12 443 personnes ont pu vivre l’expérience
- 7,76M de personnes touchées en RP
- 2,864M de personnes touchées en digital
En présentiel :
- 1 337 visiteurs à Dubaï sur les 2 jours (CEO, représentants gouvernementaux, journalistes et KOL)
- 230 VIP à l'Hôtel de Coulanges et 30 journalistes
- 10 876 visiteurs à La Samaritaine et 46 journalistes et influenceurs
En RP :
- 26 articles de presse pour l’annonce du partenariat à Dubaï
- Une 15aine d’articles suite à l’événement à Hotel de Coulanges
- 37 articles de presse pour la présence à La Samaritaine pour une couverture de 7,76M de personnes touchées
Sur les réseaux sociaux :
- 1,635M personnes touchées pour l’exposition universelle de Dubaï
- 236 085 personnes touchées à Hôtel de Coulanges
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- de 992K de personnes touchées à La Samaritaine
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AnnonceurArianeGroup x Devialet
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Responsable annonceurOlivier Dery, Nathalie Chopra
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AutreLars, Two twenty, Cosmos acoustique, Francine framboise, SweetPunk, Studio Kokau, Trends