Après un diplôme à Olivier de Serres en design graphique et un stage chez DDB Paris, Yvonnick est tout de suite embauché chez Buzzman en 2016 pour assister les directeurs de création Philippe Boucheron et Patrice Lucet. Quelques semaines plus tard, c’est Thibault – tout juste diplômé de l’école Estienne – qui rejoint l’agence pour assister Julien Doucet et Lilian Moine. Avant d’intégrer les grades de concepteur-rédacteur et directeur artistique, ils sont donc tous deux passés par la case assistants de directeurs de création. « Cette transition entre l’école et la vie d’agence, nous l’avons vécue comme un complément de formation », affirme Yvonnick. En 2018, leur team devient enfin officiel. « Patrice et Philippe nous ont sollicités pour effectuer un brief sur Huawei qui a abouti à notre première vraie campagne. C’est au cours de ce projet que nous nous sommes rendu compte que nous avions la même vision », se souvient Thibault. Sans parler des hobbies qu’ils partagent, et qui comprennent le cinéma, la photographie, l’art conceptuel et surtout la musique. Pour beaucoup de campagnes, ils essaient d’intégrer des références issues de leur pop culture partagée. « Nous allons beaucoup sur un site qui n’existe plus maintenant, mais qui fait office d’archives, Ffffound. Il nous aide à trouver de l’inspiration », glisse Thibault.
Huawei. « Screened ». « Le brief était de réaliser une démo produit pour un smartphone de la marque Huawei. Nous l’avons tournée sous la forme d’une mini-série verticale pensée pour smartphone. Le scénariste Aurélien Molas – qui va d’ailleurs sortir une série sur Netflix – nous a aidés à rédiger le script de ce projet. Et qui dit série, dit direction artistique. Nous avons volontairement choisi un design un peu sombre dans le registre de la série policière, avec une esthétique appuyée à la True Detective. C’est super intéressant de croiser la pub et la fiction. En plus d’être notre premier vrai gros sujet, c’était notre première expérience sur un tournage. »
Burger King. « Démocratique Burger ». « Pour remettre la campagne dans son contexte, une année auparavant le team Lilian Moine et Julien Doucet ont créé l’opération “Burger Mystère” et Burger King lui cherchait une suite. Avec la première version, nous ne laissions pas le choix. Cette année, nous voulions inscrire la marque dans un dialogue plus… démocratique. Le film met en scène un repas de famille qui dégénère à cause des fameux débats politiques. En exé, nous avions tout un imaginaire à trouver sans tomber dans le cliché. Pour ce projet, nous avons eu également la chance de travailler avec Cloé Bailly pour la réalisation. »
Easy Jet. « #FlyingBillboard ». « À la base, il s’agit d’une campagne DOOH que nous avons transformée en fenêtre d’avion, comme une invitation au voyage. Pour chaque visuel et en fonction de la destination, il y a un parti pris, c’est-à-dire des météos différentes : neige, soleil, pluie. Pour arriver à ce résultat, il a fallu reprendre image par image nos sources vidéo. Puis avec l’aide du studio 3D Mécanique Générale, nous avons réinterprété l’ambiance lumineuse, cherché toutes les aspérités pour les retravailler… C’est de la 3D 100 % réaliste. »