Sixième son pour la Philharmonie de Paris – Philharmonie de Paris : un geste sonore intemporel pour un lieu culturel hors normes
Agence Sixième Son
Détail
-
Date de sortieMois/Année de sortie en France
-
AnnonceurAnnonceur Philharmonie de Paris
-
Secteur d’activitéSecteur d'activité Culture
-
MarqueMarque
-
Prix reçus
-
BronzeGrand Prix Stratégies du Design 2019Catégorie: Design sonore
-
En 2018, la Philharmonie de Paris a décidé de se doter d’un univers sonore propre afin d’habiller ses prises de parole. Cette identité propre s’inspire des lignes architecturales et des fonctions du lieu imaginé par Jean Nouvel : elle est composée d’un enchevêtrement de sons et de textures. Il s’agit d’un geste musical qui met en scène un accord d’orchestre qui se mue en une salve d’applaudissements pour se fondre enfin en un envol d’oiseaux, rappelant la façade du bâtiment et ses 340 000 oiseaux en aluminium. Le mélange d’enregistrements de bruits naturels et de sons d’instruments improvisés crée une véritable syntaxe musicale, qui accompagne le parcours du visiteur de l’entrée au toit en passant par les couloirs, les salles de concert et d’exposition et les coulisses.
AGENCE
-
Directeur de la créationMichaël Boumendil
-
Directeur artistiqueJulien Goris
-
Responsable agenceLaurent Cochini
PRODUCTION
-
Maison de productionPauline Josette Music Club
POST PRODUCTION
-
AuteurLenny Grosman
ANNONCEUR
-
Responsable annonceurHugues de Saint Simon
AUTRE
-
AutreDesigner : Marion Combes