W Conran Design pour Paris 2024 : Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques – « Plus qu’un pictogramme, un blason »
-
Date de sortieMois/Année de sortie en France
-
AnnonceurAnnonceur Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 – Cojop
-
Secteur d’activitéSecteur d'activité JO
-
Prix reçus
-
BronzeGrand Prix Stratégies du design 2024Catégorie: IDENTITÉ VISUELLESous-catégorie: Autres
-
Or ex aequoGrand Prix Stratégies du sport et de l'esport 2023Catégorie: DESIGN
-
Les pictogrammes sports des JO sont autant attendus par les acteurs de l’événement que par les supporters, car ils sont vecteurs d’une des facettes de son identité – la plus sportive. Pour son édition, Paris 2024 a imaginé un système graphique permettant de passer de la signalétique à la symbolique. L’objectif : créer un langage universel parlant à toutes les communautés sportives en dotant chaque sport d’armoiries derrière lesquelles se trouvent à la fois une discipline sportive, une famille, une fierté, des valeurs. Chaque pictogramme réalisé a été conçu selon trois principes : un élément d’action, un élément de terrain et un axe de symétrie. Et pour la première fois, huit pictogrammes ont été créés de façon à être communs à certains sports olympiques et paralympiques. Au final, ce sont 70 disciplines qui sont représentées par 62 pictogrammes.
-
Directeur de la créationGilles Deléris
-
Responsable agenceChloé Thomas
-
AnnonceurParis 2024 – Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 – Cojop
-
Responsable annonceurCamille Yvinec