Trois questions à… Christine Torremocha, responsable communication interne et managériale du Groupe BPCE

Trois questions à Christine Torremocha, responsable communication interne & managériale du Groupe BPCE

 

1. En quoi consiste votre programme « IMAGINE 2024 » et pourquoi le Groupe BPCE a souhaité lancer ce dispositif d’engagement interne ?

Notre groupe et toutes ses marques – Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis notamment – sont partenaires Premium de Paris 2024 depuis le 1er janvier dernier. Ce projet a suscité d’emblée beaucoup de fierté et d’enthousiasme chez nos 106 000 collaborateurs. Il nous donne l’opportunité de fédérer l’ensemble des équipes autour d’une ambition commune avec le COJO : offrir à la France des Jeux exceptionnels et innovants partagés par tous, sur l’ensemble des territoires. Dès le 10 janvier, à l’occasion du J-2024, nous avons donc lancé le programme « IMAGINE 2024 », accompagnés par Lagardère Plus afin que les collaborateurs deviennent les premiers acteurs et les ambassadeurs du partenariat auprès de toutes nos parties prenantes. Chacun, dans son métier et sa région, peut contribuer à la réussite de ce projet aux multiples dimensions, qui dépasse la seule célébration sportive.

 

2. Qu’est-ce que le « Défi IMAGINE 2024 » ? Pouvez-vous nous en dire plus sur la stratégie et sur le choix sportif de cet événement ?

Cette opération constituait le premier jalon majeur de de notre programme avec trois buts principaux : encourager la pratique du sport auprès de nos collaborateurs, renforcer la cohésion entre des équipes d’horizons très divers et amorcer une dynamique d’engagement sur le long terme vis-à-vis du projet olympique. Courant septembre, nous avons ainsi organisé à l’INSEP, durant deux jours, une compétition sportive reprenant les principaux codes des Jeux Olympiques : cérémonie d’ouverture, série d’épreuves, village, remise de médailles… et bien d’autres choses encore ! Cette rencontre a réuni plus de 1 000 collaborateurs et dirigeants, qu’ils soient compétiteurs ou supporters, représentant toutes les entreprises du groupe, soit plus d’une quarantaine. Au-delà de ce niveau de participation inédit, notre principal enjeu était de proposer un événement cohérent avec l’identité de notre groupe et du projet Paris 2024 : territorial, éco-responsable, inclusif et solidaire. 

 

3. Au vu du succès cette opération, quelles seront les prochaines étapes ?

La seconde édition du Défi IMAGINE 2024 se tiendra en 2021. Certaines dimensions de l’opération évolueront sans doute mais les principes fondateurs demeureront. En attendant, nous allons accompagner les entreprises du groupe qui sont nombreuses à vouloir organiser une compétition similaire à leur échelle. La réussite du Défi, son impact auprès des équipes, ont en effet clairement démontré la puissance des valeurs sportives et Olympiques en termes de cohésion collective et de management. Cette opération trouvera également un prolongement dans la plateforme d’engagement digitale que nous projetons de lancer dans quelques mois, avec l’objectif notamment d’encourager les actions sportives et sociétales des collaborateurs, à titre individuel et/ou collectif.

 

Conférence gratuite, sur invitation

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