L'intelligence artificielle générative va devenir un outil précieux pour les services marketing. Après avoir intégré l'histoire, l'identité et le ton de la marque, elle va lui permettre de dialoguer avec ses clients de façon pertinente et autonome.

Amoureux des marques, de leurs valeurs, de leurs histoires, de leurs produits, services ou contenus, soyez prêts. Nous assistons au tournant décisif d’une communication et d’un marketing affinitaire et réel, grâce à l'évolution du conversationnel génératif assisté par une IA de marque. Depuis deux décennies, l'ère numérique a transformé nos métiers de communicants. Presse, radio, TV, mailing, e-mailing, mobile, réseaux sociaux, influence, CRM, gaming, réalité augmentée, crypto, et désormais l’IA : nous avons exploré et adapté ces nouveaux usages au rythme des innovations digitales, dictées majoritairement par les Gafam.

Nous avons créé des plateformes digitales et des programmes de fidélité, cherchant à offrir l'expérience de marque la plus complète. Nous avons investi des millions, dans le conseil, la création, le média, la data et l’IT. Notre but ultime a toujours été de passer d'une communication mass-media à une relation de marque individualisée. Le CRM et les réseaux sociaux, s'appuyant sur une connaissance client plus ou moins structurée, ont été des leviers essentiels dans cette démarche. Mais avons-nous véritablement révolutionné la relation entre les consommateurs et les marques ? La réponse est nuancée.

La crise sanitaire de 2020 a accéléré la démocratisation du digital, modifiant les comportements de toutes les générations. Quatre ans plus tard, l'avènement de ChatGPT marque un tournant, offrant un écosystème fluide et adaptable pour une communication contextuelle en temps réel. Désormais, il est temps de revoir notre approche des programmes CRM traditionnels. Le conversationnel génératif assisté par une IA de marque s'impose comme un nouveau paradigme, orienté vers une relation plus consentie et engagée avec les marques. Exit le modèle « top down » imposé, place à une approche « bottom-up », réelle et désirée. C'est en forgeant une communication bilatérale, nourrie par l'échange et l'apprentissage mutuel, que nous créerons des liens durables.

Des applications infinies

L'IA de marque s'avance comme un partenaire dans ce dialogue, un prolongement de l'identité de la marque elle-même. Elle doit être conçue, définie et éduquée pour devenir un interlocuteur pertinent et autonome. Ce défi passionnant implique d'inculquer à l'IA de marque son histoire, son identité, son ton, son univers créatif et ses compétences relationnelles nécessaires pour représenter fidèlement la marque. Pour maximiser l'efficacité de l'IA de marque, il est crucial de l'alimenter en continu avec des données clients pertinentes et réelles, permettant une compréhension plus approfondie de leurs attentes. La sémantique conversationnelle devient ainsi un prétexte stratégique pour déchiffrer les situations, les émotions et les besoins réels des utilisateurs selon leurs contextes réels.

Les applications de l'IA de marque sont infinies, des interactions B to C enrichies à des outils B to B efficaces. Les essais initiaux sur les messageries de Meta montrent déjà un engagement et une satisfaction client remarquables, notamment sur WhatsApp, avec plus de 46 millions d’utilisateurs en France. Ces résultats prometteurs nous encouragent à croire en cette vision relationnelle.

Sommes-nous prêts à embrasser ce changement, à redéfinir nos méthodes et à ouvrir de nouveaux chemins dans le marketing et la communication de marque ? Cette ère du conversationnel génératif assisté par une IA de marque est plus qu'une tendance ; c'est une réelle opportunité de renforcer le lien entre marques et consommateurs, et de sublimer la valeur business des marques. Regardons vers l'avenir avec optimisme : un futur où la communication de marque est dynamique, réactive et profondément humaine.