Et si après avoir été des caisses de résonances pour le racisme, la haine et le terrorisme, les réseaux sociaux étaient, enfin, en train de devenir intelligents? On se rappelle bien du hashtag #Unbonjuif incitant à publier des blagues antisémites (en 2012). À l’époque, il avait fini dans les trending topics sans que Twitter ne réagisse. Ces dernières années, réseaux sociaux, comme plateformes vidéo, ont aussi été les organes de communication officiels de Daech. Aujourd’hui, rien n’a changé au pays des trolls: début novembre, la journaliste Nadia Daam, chroniqueuse sur Europe 1, a subi des menaces de mort, de viol, sur le forum Jeuxvideo.com. Son crime ? Elle avait défendu le numéro de portable («anti-relous») lancé par des féministes pour lutter contre le harcèlement de rue. En 2017, certains forums et réseaux sociaux restent des zones de non-droit. Alors quand une lueur d’intelligence surgit au milieu de cette bestialité, c’est un petit miracle. Ainsi le hashtag #Balancetonporc initié par la journaliste Sandra Muller (La Lettre de l’audiovisuel) s’est transformé en une mobilisation internationale contre le harcèlement sexuel, et a incité le gouvernement à muscler son projet de loi sur le sujet. Intelligence aussi de la publicité de BBDO Paris pour Care France sur Instagram. Cette campagne met en avant des stories du bout du monde: le quotidien de 7 femmes, en situation de grande pauvreté, en jouant sur le contraste Nord/Sud dans l’utilisation des réseaux sociaux. Une belle idée.