Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Start-up

#2 Tour de France de l’ad tech : étape à Nantes

17/04/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Cette année, Stratégies part à la rencontre des start-up spécialisées dans les technologies publicitaires ou de marketing. Après Lyon (Stratégies n°1940-1941), deuxième escale : Nantes, où prospère un écosystème technologique très fertile, notamment dans les secteurs de la com, du marketing et de la pub. Voici cinq jeunes pousses à suivre.

[Cet article est issu du n°1946 de Stratégies, daté du 12 avril 2018]

 

L’écosystème digital nantais a vu naître plusieurs start-up de premier plan. Il est bien identifié en France. Avec un lieu : le « Quartier de la Création » sur l’île de Nantes, un projet urbain majeur en Europe qui favorise l’épanouissement des jeunes entreprises. Et un festival : Web2day, consacré à la tech et aux start-up, considéré comme l’un des événements principaux du digital en France et en Europe.
Des treize métropoles labellisées « French Tech », Nantes est celle qui a créé le plus d'emplois dans le numérique ces dernières années. Une dynamique forte, portée par deux pépites : iAdvize (voir focus) et Lengow, spécialisée dans l'e-commerce.

Domaine : Marketing conversationnel
Son concept : Créée en 2010 par Julien Hervouët et Jonathan Gueron, iAdvize est spécialiste de la gestion de la relation-client dans l'univers numérique par le biais de chatbots, ces robots conversationnels qui donnent l'impression de « chatter » avec un humain. La mission que se fixe la jeune société est d'améliorer le taux de conversion sur les sites marchands, en faisant en sorte que leurs visiteurs aillent au bout du processus d'achat.
Son petit plus : iAdvize a imaginé un outil qui permette aux entreprises de fabriquer leurs propres robots conversationnels, le « bot builder ». Des bots qui fonctionnent par arborescence (arbres de discussion) et incluent des textes, des liens web, des questions à choix multiples, des questions ouvertes et des transferts vers les conseillers clients disponibles...

Domaine : E-reputation des marques
Son concept : Créée en 2017 par Louis-Alexandre Tachon et Jérémie Peiro (également cofondateur de Lengow), Jloo est une plateforme de webmarketing qui permet de surveiller la réputation de son site internet sur les réseaux sociaux, et de mesurer son référencement sur Google pour différents mots clés. Elle combine deux outils : Social, pour suivre les internautes qui mentionnent le nom d’une marque ou de son site, et Track, pour mesurer son référencement au quotidien.
Son petit plus : Le tableau de bord de Jloo est très simple d’utilisation. Il suffit d’entrer le nom de son site et la plateforme opère la veille automatiquement à la place de l’utilisateur. Et chaque jour, un petit digest est envoyé par mail. La plupart des options sont gratuites, mais Jloo dispose également de fonctionnalités avancées payantes (ajouts de mots-clés ou de concurrents).  

Domaine : Réalité virtuelle et augmentée
Son concept : Créée en 2015 par Vincent Marin, Michaël Merlange et Gwen le Villoux, Quai des apps se présente comme une agence spécialisée dans la création de projet autour de la 3D interactive, de la réalité virtuelle et augmentée. Il dispense à ses clients du conseil et une expertise sur ces domaines. La technologie développée par la start-up est basée sur de la reconnaissance d’images. C’est-à-dire que l’application reconnaît les visuels et déclenche instantanément l’augmentation du contenu souhaité.
Son petit plus : La start-up a développé un outil, nommé Blinkl, qui ne requiert aucune application pour proposer des contenus en réalité virtuelle ou augmentée, seulement un bouton intégré à un site internet. Cette solution est accessible depuis tous les navigateurs sur n’importe quel support équipé d’une caméra et d’un écran.

 

Domaine : Solution prédictive
Son concept : Créée en 2009 par Frédéric Pichard, Sparklane est spécialisée dans l'aide à la prospection commerciale basée sur l'intelligence artificielle. Concrètement, la start-up aide les entreprises à deviner ce que désire le client. Sa technologie d’intelligence artificielle assure une veille continue des signaux d'affaires et déclencheurs d'opportunités commerciales, tels que les informations issues des communiqués et articles de presse, des sites de recrutement, des informations légales, financières, etc. Elle permet ainsi à l'entreprise de déterminer le profil du client idéal et d'obtenir automatiquement des prospects et leads correspondant à celui-ci.
Son petit plus : La solution prédictive de Sparklane se concentre uniquement sur des données d'entreprise. L’outil collecte et analyse sur le web tous les signaux d’achats émis par les sociétés : celles qui recrutent, qui s’équipent ou qui investissent. Il permet de générer automatiquement de nouveaux leads incluant les coordonnées détaillées des prospects.

Domaine : Marketing événementiel
Son concept : Créée en 2015 par Claude Edwiges, Jaitoo Events (éditée par Edw Link) est un kit d'application mobile de marketing événementiel ciblant les organisateurs de salons. Il propose des services innovants aux exposants, notamment la possibilité de digitaliser la diffusion d’information et la gestion des contacts, et permet aux visiteurs d’optimiser leur visite en collectant rapidement de l’information.
Son petit plus : L’application peut être configurée avec des fonctionnalités très originales. Par exemple, grâce à un selfie pris sur un stand ou un lieu donné, le visiteur peut recevoir par mail (et partager) une documentation numérique. Aussi, l’exposant peut mettre en place un système de notification qui sera envoyée aux visiteurs passant devant son stand, avec des informations sur son activité. En outre, les données collectées sur les personnes ayant téléchargé l’appli sont mises à la disposition de l'exposant et de l’organisateur. Via un espace sécurisé, ils peuvent ensuite lancer des campagnes marketing à destination des prospects (mail, sms, etc.) et disposer de statistiques précises.

 

Lire aussi : Tour de France de l'ad tech : étape à Lyon

Envoyer par mail un article

#2 Tour de France de l’ad tech : étape à Nantes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W