Objets connectés
Chaque jour pendant la trêve des confiseurs, retrouvez une chronique Smart sélectionnée par la rédaction. En septembre, ce sujet explosif nous avait piqué les yeux.

On peut le constater chaque jour: les objets connectés insistent pour s'occuper de vous, c'est même leur raison d'être. La santé est un pilier du développement du secteur, abordée sous l'angle ludique par les fitness trackers et de façon plus dramatisée par les produits relatifs à la sécurité. La sécurité chez vous, avec les smart homes, souvent très centrés sur la surveillance du domicile, mais aujourd'hui, avec «The Defender», c'est de sécurité à l'extérieur dont j'aimerais vous parler.

 

L'angle des fondateurs refuse l'escalade vers des technologies de plus en plus dangereuses et préfère rendre plus efficace ce que nous connaissons déjà. En quelques mots simples, «The Defender» ressemble à notre vieille bombe lacrymogène mais permet bien plus de solutions qu'un jet de poivre ou qu'un gel corrosif sur le visage de votre agresseur. Concrètement, en cas de problème, le produit autorise l'envoi d'un concentré de poivre, la prise d'une photo de l'agresseur et son envoi immédiat, accompagnée de votre position GPS, à un service de surveillance dédié chargé d'envoyer les autorités et des secours médicaux, de diffuser un son assourdissant et une lumière aveuglante.

 

Bien entendu, une application est indispensable au bon fonctionnement du système car «The Defender» utilise les capacités de communication de votre smartphone en s'y connectant par Bluetooth. Le modèle économique également est intéressant: si l'objet ne devrait pas coûter plus de 100 euros, l'abonnement au service privé chargé de réagir et d'envoyer la police est évidemment payant, de l'ordre de 12 à 15 euros par mois. Si l'objet semble assez avancé dans son process de conception, les auteurs du projet souhaitent une levée de fonds publique et ont donc lancé une campagne sur la plateforme Indiegogo.

 

La vidéo ci-dessous explique tout le fonctionnement du « Defender » et l'ambition des concepteurs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.