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Stratégies de marques

14/09/2017 - par Marie-Juliette Levin

Alors qu’Apple vient de dévoiler son nouvel iPhone de luxe - nom de code iPhone X - pour célébrer le 10e anniversaire du produit star de la marque, celle-ci ne se classe que 10e, tous secteurs confondus, dans le classement de l’Index Interbrand Paris mesurant l’attractivité digitale des marques en France. À savoir, l’authenticité de la marque, sa pertinence, sa capacité à se différencier, sa réactivité, et surtout, sa cohérence dans l’écosystème digital. En revanche, Samsung se hisse sur la première marche du podium, loin devant, suivi de L’Oréal et de Lidl. La marque sud-coréenne qui est passée devant la firme américaine en termes de ventes de smartphones à l’échelle mondiale gagne la bataille en termes d’attractivité. Autant dire qu’Apple est attendue au tournant sur sa stratégie future.
Autre marque à forte popularité dont les enjeux se jouent plus que jamais sur le digital et dont Stratégies révèle en exclusivité la nouvelle plate-forme, La Poste. Accompagnée par BETC et Havas Paris, l’entreprise se positionne sur le lien social avec une signature « Simplifier la vie » et ose le « no logo » [lire Stratégies n°1916 p.10, 11, 12]. Une stratégie de communication attendue dans un plan de transformation digitale global qui peine à moderniser l’image d’une marque ancienne. Bilan en 2020, date de la fin de son plan stratégique de reconquête initié en 2015.
Enfin, d’autres initiatives sont à saluer dans ce numéro, celles qui ont été récompensées par le Grand prix des Stratégies de Communication. Un palmarès réjouissant qui met à l’honneur créativité et innovation. 

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