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Lame de fond

02/03/2017 - par Marie-Juliette Levin

La France aura brillé à Barcelone cette semaine. Forte de ses 169 entreprises, la délégation tricolore est le deuxième groupe représenté au Mobile World Congress, juste derrière l’Espagne. Plus d’une centaine de start-up sont venues présenter leurs innovations durant cet événement consacré au mobile. Un écran qui envahit la planète puisque, d’ici à la fin de l’année, pas moins de cinq milliards de personnes devraient détenir un téléphone portable, selon une étude réalisée par l'Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), publiée lundi. Toujours selon cette dernière, la barre symbolique devrait être franchie avant la mi-2017. Et à l'horizon 2020, 5,7 milliards d'humains possèderont un mobile, soit les trois quarts de la population mondiale.

Une explosion due en grande partie à l'équipement rapide des populations asiatiques, à commencer par l'Inde, qui contribuera pour moitié à cette croissance. Autre pays prescripteur, la Chine, qui est entrée à grands pas dans l’ère du commerce connecté et dont les usages du mobile sont désormais ancrés dans le quotidien de la communication et des transactions. L’événement China Connect, organisé par Laure de Carayon, témoigne de cette frénésie et de cette formidable accélération.

En France aussi, le mobile creuse l’écart dans les usages. Selon l’étude de Médiamétrie «L’Année internet» 2016, deux tiers des connexions se font désormais depuis un smartphone ou une tablette. La France compte pas moins de 24,3 millions de mobinautes chaque jour, pour le plus grand bonheur des acteurs de la nouvelle économie.

Quant à ceux que la digital addiction guettent, l’haptique ou science du toucher, ouvre de nouvelles perspectives réjouissantes. 

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