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09/02/2017 - par Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

A l’ère de l’ego-casting, l’ego-marketing s’impose. Dans une société où la mise en scène de soi est devenue un réflexe quotidien, les marques ont tout intérêt à suivre la tendance. La personnalisation est donc devenue la règle en matière de commerce et ouvre la voie de la fidélisation tant convoitée. Car si le client accepte de livrer des données personnelles dans sa relation commerciale avec les marques, c’est avant tout pour être traité avec certains égards et surtout à bon escient. Bienvenue dans l’ère du «moment marketing», où l’art de cibler des instants rares fait référence (lire notre dossier).

Exit les méthodes barbares de retargeting irritant, place aux sollicitations de choix. Dans ce contexte, les nouvelles technologies offrent de sérieux atouts aux directeurs marketing. La data qualifiée, la géolocalisation et les futurs objets connectés viennent servir cette stratégie de l’attention. Bientôt, on pourra imaginer un futur client passant devant un magasin de la marque de joaillerie Fred être sollicité sur son mobile pour profiter d’une offre exceptionnelle l’invitant à venir personnaliser son propre bracelet (l’iconique Force 10) parmi plus de 450 millions de possibilités.

En experte du marketing digital, Rachel Marouani, présidente de la marque d'horlogerie-joaillerie, qui vient de lancer une offre sur mesure dans le nouvel Atelier Fred, développe «l’unicité par l’émotion que cela procure». Le retail du futur nous réserve encore quelques surprises dont nous pourrons nous faire l’écho sur les réseaux sociaux pour rappeler à notre communauté à quel point nous sommes - tous - uniques.

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