La vitesse fulgurante d’adoption de la GenIA réinvente l’idée même de création. Mais si elle constitue une révolution pour la création, elle est aussi un défi pour les créateurs. 

L'intelligence artificielle suscite des questionnements profonds pour la communication, la culture et le luxe. Constitue-t-elle finalement une immense opportunité pour la création, ou le hack du siècle sur les créateurs ? 

En donnant à chacun la main sur des outils intuitifs et peu onéreux pour créer des textes, des images et des dispositifs complexes, l’IA est en passe de constituer une forme de désintermédiation. Pour y répondre, marques, agences et créateurs vont devoir repenser entièrement leurs rapports dans le processus créatif. Au KIF, mouvement qui fédère les acteurs de la création, de la culture et du savoir autour de la sixième révolution industrielle, nous estimons que les créateurs doivent pleinement participer à cette révolution copernicienne, dans un esprit à la fois positif et conscient.

Le nouveau modèle de co-création est-il en marche ? 

Pour cette nouvelle révolution qui bouscule leur écosystème, les acteurs de la création publicitaire sont dans un dilemme : Recréer un modèle from scratch, fédérer un tissu d’agences 100% orientées IA, comme MediaMonks, propulsée par Martin Sorrell, ou transformer leur modèle de l’intérieur, comme le fait Publicis depuis plusieurs années ?

Pour que l'IA générative démultiplie de nouvelles narrations, la création originale prend désormais une valeur accrue. L’inédit et l’hyper-personnalisation sont générés par la machine ! Pour s’assurer cet élément de différenciation dans la bataille de l’attention, les agences doivent attirer les talents capables de tirer le meilleur de la technologie pour exprimer leur co-créativité. L'essor des «prompt artistes» qui deviennent des co-créateurs à part entière en est le signe avant-coureur. 

Les marques, en particulier dans le secteur du luxe, ne sont-elles pas les mieux placées pour dialoguer directement avec les co-créateurs ? Le monde des data et de l'IA appelle de nouvelles interactions enrichies co-créées par les "prompt directeurs." 

Co-créer, co-produire et co-exploiter avec les «prompt agences»

De leur côté, les créateurs, en s’appropriant les tech, n’ont jamais été aussi proches du coeur de la machine, à l’image d’André Manoukian, fondateur de MatchTune (suite d'outils audio et vidéo basés sur l'IA), ou de Chafik Gasmi, créateur d’expériences immersives pour des marques iconiques comme Lancôme, Baccarat ou Sephora.

Ces enjeux de co-création sont cruciaux. C’est pourquoi le Knowledge Immersive Forum (KIF), en partenariat avec Stratégies, réunit le 2 avril prochain une première initiative sur le thème «Vous + IA». 

Nous sommes impatients de partager avec vous ces nouvelles co-narrations, mais aussi de débattre et faire dialoguer les experts, les professionnels de l'industrie, les chercheurs et des passionnés de l'intelligence artificielle, de la culture et du luxe. 

Ce dialogue est la condition sinequanone d’une régénération par la co-création, avec l’IA, des industries créatives et du luxe. Nous comptons sur votre participation au débat car la co-création générative ne se fera qu’avec nous.

Nous atteindrons alors peut-être le Nirvana, celui d’une co-création unique et hyper ciblée ?

Retrouvez le programme complet ici.