Editions spéciales, cahiers et sites dédiés, émissions spécifiques, les médias écrits et audiovisuels déploient des dispositifs exceptionnels pour être à la hauteur de l'évenement planétaire.

A l'image des diffuseurs de Paris 2024, France Télévisions et Eurosport, de sa radio officielle RMC, ou encore de L'Equipe, du Parisien, du Figaro ou de Ouest France, qui ont sorti des éditions spéciales sur les JO, à J-100, les médias ont été nombreux à annoncer des initiatives pour couvrir au mieux les Jeux de Paris, cent ans après leur première édition. Dès février, Le Monde a dévoilé la sortie d'un cahier spécial de huit pages à partir du 25 juillet, avec une équipe de 80 journalistes au service du quotidien (double page hebdomadaire), de M Le Magazine, d'une newsletter hebdo, de vidéos, de lives et de podcasts, notamment pour l'opération "Terrains de Jeux" avec Visa et Sport dans la ville (sur huit jeunes du 93).

Le Parisien-Aujourd'hui en France sortira également un cahier quotidien Le Journal des Jeux et une pagination renforcée pendant l'événement. Du 26 juillet au 11 août, mobilisant 200 journalistes et 35 accrédités, il produira aussi un site dédié et une newsletter quotidienne, un format vidéo du soir de 10 minutes, ou un podcast sur les médaillés. Ce 17 avril, il s'est intéressé aux "100 Français qui font briller les jeux", riche d'un supplément thématique.

70 journalistes accrédités à L'Equipe

L'Equipe, qui aura 70 reporters accrédités sur l'événement et mobilisera 250 journalistes, va aussi monter en puissance pour aboutir à un puissant dispositif éditorial d'une quarantaine de pages tous les jours pendant la quinzaine olympique, dont douze pages de résultats, sans compter les magazines, le site et les réseaux sociaux. Après une édition pour enfants de L'Equipe, le 5 avril, des numéros spéciaux et un guide bilingue sortiront. La chaîne reviendra sur l'événement chaque soir 23h à 1h avec Messaoud Benterki.

Après un rendez-vous hebdomadaire et une verticale dédiée sur son site, Le Figaro a publié ce 17 avril Le Figaro Plus, un numéro spécial. Suivront des rendez-vous pour ses lecteurs en mai (le parcours de la flamme olympique) et en juin (une carte des sites olympiques). Pendant les JO, le titre comprendra chaque jour  un cahier spécial JO. Quant au site, à l’appli et aux réseaux sociaux, ils consacreront une couverture non-stop à aux épreuves et à l’environnement des jeux.  Gala éditera quinze éditions d'un quotidien bilingue de 60 pages distribués à 225 000 exemplaires dans les lieux affinitaires (hôtels, QG des sponsors, sites des épreuves…).

« Nos Jeux de rêves »

20 Minutes sera présent chaque jour, sur le territoire francilien (901 000 lecteurs), avec un quotidien gratuit et bilingue de 32 pages diffusé à plus de 500 000 exemplaires. Un numéro spécial est aussi diffusé ce jeudi 17 avril au niveau national auprès d'1,9 million de lecteurs sur le niveau de préparation des athlètes et de l’organisation. 20 Minutes TV démarre aussu aujourd'hui l’émission « Nos Jeux de rêves », en coulisses avec de jeunes athlètes.

Dans la PQR, le premier quotidien de l'hexagone, Ouest France, se distingue aussi par un dispositif exceptionnel avec un numéro spécial le 17 avril sur les athlètes de ses départements. Le groupe de presse propose une newsletter hebdomadaire riche de déjà 87.000 inscrits qui deviendra quotidienne le 25 juillet, un magazine 100% numérique avec soixante pages de contenus exclusifs en photos, enrichis de vidéos et de podcasts, une émission de jeux de 12 minutes en plateau, des rencontres entre abonnés et athlètes, des hors-séries, des suppléments et une série de podcasts.

Des médias audiovisuels très investis

Même mobilisation du côté des médias audiovisuels. France Télévisions a, le 17 avril, mobilisé ses rédactions régionales et imaginé différentes émissions spéciales autour des Jeux sous le prisme du local. France 3 diffuse déjà du lundi au vendredi « Aux Jeux Citoyens », avec Carole Gaessler. Du 26 juillet au 11 août, hors journaux télévisés, Paris 2024 sera diffusé en permanence sur France 2 et France 3, France 4 prenant le relais pendant les JT. France.tv sera une troisième chaîne dédiée aux JO, à disposition notamment des sports urbains.

Egalement diffuseur officiel des JO, Eurosport, après avoir le 17 avril proposé différentes émissions dédiées au J-100, déclinera son magazine mensuel Mon Paris Olympique en version hebdomadaire. En compagnie d’invités, Géraldine Weber y suivra l'actualité des Jeux, les qualifications des athlètes ainsi que leur préparation, les débats autour de l'événement.

Côté radio, RMC, partenaire officiel des JO, a réalisé l’interview d’Emmanuel Macron le 15 avril avec BFMTV. Il a diffusé deux jours plus tard un Super Moscato Show en direct du Grand Palais Ephémère, lieu emblématique des JO. La radio a aussi dévoilé les noms de deux nouveaux consultants, Siraba Dembélé et Michaël Guigou, championne et champion de handball, qui interviendront à l’antenne durant les Jeux.

Radio France disposera elle aussi de sa « chaîne olympique », avec franceinfo qui basculera sur ce thème dominant de l’actualité française dès le 26 juillet. Même France Inter s’y mettra avec une émission quotidienne de sport.

Autre exemple de dispositif mis en place pour l’occasion, BFM Business a proposé en direct puis en replay une série d’entretiens et un débat, notamment une interview en plateau de Frank Marotte, PDG de Toyota France, dont la marque est partenaire mondial de Paris 2024.