Diffusé sur TF1 vendredi 1er mars, le concert «Enfoirés 2024, on a 35 ans !» a permis à la chaîne d'atteindre une part d'audience de 46%. C'est la meilleure audience depuis trois ans.

Le concert « Enfoirés 2024, on a 35 ans ! », proposé par Les Restos du Coeur, a été suivi par 8,5 millions de téléspectateurs sur TF1 vendredi 1er mars en prime time, soit la meilleure audience depuis trois ans, selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne. Cette édition anniversaire a atteint un pic à 9,1 millions de téléspectateurs. Sur l'ensemble de la soirée, la part d'audience s'élève à 46%, un record depuis huit ans, affirme TF1.

Le spectacle musical, enregistré à Bordeaux, « permet ainsi à TF1 de réaliser sa meilleure audience, et plus largement la meilleure audience de la télévision depuis le début de l'année », d'après un communiqué. Loin néanmoins des chiffres de 2019 (8,9 millions de téléspectateurs), 2017 (10,1 millions), 2016 (11,6 millions) ou 2015 (11,4 millions).

Réunissant certains des fidèles ayant répondu à l'appel de Coluche dès 1985, une cinquantaine d'artistes ont participé à cette édition 2024, avec de nouveaux visages comme Santa, Claudia Tagbo, Gaëtan Roussel et Ycare.

Association en difficulté

Les recettes récoltées grâce à ce spectacle permettent aux Restos du coeur de venir en aide aux plus démunis en leur offrant des repas. Un CD ou un DVD du concert acheté équivaut à 17 repas offerts aux Restos du Coeur, qui organisaient leur 39e grande collecte nationale les 2 et 3 mars dans les magasins, avec pour objectif 9 000 tonnes de dons, à l'heure où les demandes d'aide continuent d'affluer.

L'an dernier, les Restos du Coeur, qui assurent 35% de l'aide alimentaire en France, ont accueilli 1,3 million de personnes. Cet afflux a mis l'association en difficulté, tant d'un point de vue logistique que financier. Elle s'est donc résignée à réduire le nombre de ses bénéficiaires cet hiver. Son président Patrice Douret estime qu'entre 165 et 168 millions de repas seront distribués cette année, contre 171 millions en 2023 et 142 millions en 2022.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.