Dénonçant des attaques politiques contre les journalistes, le groupe audiovisuel public a saisi la justice au sujet d'une campagne de La France insoumise, qui met notamment en scène l'éditorialiste Nathalie Saint Cricq.

« Nathalie Saint Cricq vote. Et vous ? » Cette campagne de La France insoumise (LFI) mettant en scène sur les réseaux sociaux une éditorialiste de France Télévisions aux opinions présumées contraires a entraîné jeudi 29 février une saisine de la justice par le groupe audiovisuel public. « Les attaques politiques contre les journalistes qui exercent librement leur métier sont inacceptables. Nous ne pouvons pas laisser passer : France TV saisit la justice », a indiqué, sur X, Delphine Ernotte Cunci, patronne du groupe pour obtenir le retrait des visuels en question.

« Sous couvert d'une question anodine en apparence, avant les élections européennes (...), il s'agit d'une attaque personnelle et d'une utilisation inacceptable de son image », a réagi, sur X également, la Société des Journalistes (SDJ) de France Télévisions, qui y dénonce un « dénigrement » envers la journaliste.

Interrogé par l'AFP, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a assuré qu'« il n'y a strictement aucune attaque ou mise en cause personnelle dans cette campagne ». « Il s'agit seulement de sensibiliser les Français à l'inscription sur les listes électorales. Mme Ernotte ferait mieux d'utiliser les moyens du service public pour faire une campagne d'information à ce sujet plutôt que de s'en prendre à La France insoumise », a contre-attaqué le responsable politique.

D'autres personnalités

Cette campagne des Insoumis, photo de Nathalie Saint Cricq à l'appui mais aussi d'autres personnalités, a suscité des réactions dans la majorité présidentielle et à droite. « Ces messages de La France insoumise contre des journalistes sont insupportables. Monsieur Mélenchon et ses amis détestent la liberté. Ils sont un danger pour la France ! », a tweeté Eric Ciotti, président de LR, en citant les affiches présentant Nathalie Saint Cricq et Pascal Praud, présentateur vedette de la chaîne CNews. Eric Ciotti a lui-même été ciblé ensuite par LFI pour qu'il n'y ait « pas de jaloux », selon un tweet du mouvement : « Eric Ciotti vote. Et vous ? »

« Les riches », « les racistes » et encore « les golfeurs » ont également été épinglés, mais sans photo, dans une campagne d'affichage dans la rue pour inciter les sympathisants LFI à à s'inscrire sur les listes électorales.