Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Football

TF1 se programme pour le Mondial 2018

25/05/2018 - par Pierre LOEVENBRUCK

La première chaîne française a dévoilé les contours de sa programmation pour la prochaine Coupe du monde de football en Russie. Une stratégie qui se veut multichaînes.

A un peu moins d'un mois du début de la Coupe du monde en Russie, TF1 a dévoilé son dispositif pour couvrir l'événement télévisuel le plus important du monde du sport. En 2016, la première chaîne avait obtenu les droits pour diffuser les 28 plus belles rencontres de la Coupe du monde. Dans le détail, TF1 diffusera 16 matchs de poules, 5 huitièmes de finale, 3 quart de finale, les 2 demi-finales, la petite finale et la finale. Ces matchs seront commentés par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu accompagnés de Frédéric Calenge pour les Bleus et les plus grosses affiches. Le deuxième duo sera composé de Christian Jeanpierre et Rudi Garcia. 

 

Ces rencontres seront accompagnées de plusieurs émissions sur TF1. L'incontournable Téléfoot sera présenté le dimanche matin en direct depuis le camp de base de l'équipe de France par Frédéric Calenge. Il accueillera le sélectionneur des Bleus et plusieurs joueurs au cours de la retransmission. A l'issue des matchs, et comme lors du précédent Mondial, Denis Brogniart présentera le Magazine de la Coupe du monde avec Charlotte Namura. Une émission qui se voudra « informative et divertissante » selon les propres mots de Brogniart.

 

Pour la partie analyse, le présentateur de Koh Lonta pourra compter sur Pascal Dupraz, Ludovic Giuly, le champion du monde Youri Djorkaeff et Nathalie Iannetta dont ce sera le grand retour à la télévision. Thomas Mekhiche sera chargé d'une partie plus ludique avec des images inédites des rencontres. Enfin, une importante partie des 13h et des 20h en semaine et le week-end sera consacrée au Mondial. On pourra y suivre l'actualité des Bleus et des reportages sur les supporters français, mais aussi une découverte de la Russie. Avec pour but d'attirer « les personnes qui ne sont pas fans de football à suivre les Bleus », souligne Jean-Pierre Pernaut. 

 

Important dispositif pour LCI

 

Outre TF1, c'est l'ensemble des programmes des chaînes du groupe (sauf TF1 Series Films) qui seront repensés pour l'événement. A commencer par l'émission phare de TMC Quotidien dont la première partie sera consacrée au Mondial de football. Elle sera animée par Yann Barthès et Étienne Carbonnier. Il y aura également deux envoyés spéciaux en Russie : Martin Veil et Azzeddine Ahmed-Chaouch. Sur TFX, Téléfoot La Quotidienne présentée par Thomas Mekhiche se lancera à la télévision à 20h50 tous les soirs. D'une durée d'environ 6 minutes, l'émission est uniquement disponible en ligne pour le moment. Forte de plus de 100 000 vues par jour sur Youtube, elle cherche à traiter l'actualité football de manière décalée. 

 

Un très important dispositif sera également mis en place sur LCI. Parmi les chaînes d'info françaises, elle sera la seule à bénéficier de l'intégralité des images de la Coupe du monde. Chaque matin, on pourra retrouver le journal des Bleus. Surtout, deux émissions seront consacrées à la compétition le soir. Fan Zone LCI de 18h00 à 20h00 présentée par Patrick Chêne, et Les Prolongations de LCI de 22h00 à 00h00, toujours par Patrick Chêne suppléé par Nathalie Iannetta de 23h00 à 00h00.

 

Une application spéciale VR

 

Elles feront intervenir des personnalités hétéroclites comme Daniel Cohn-Bendit, le coach Pascal Dupraz, l'agent Jean-Pierre Bernès, l'arbitre Stéphane Lannoy et le footballeur Christophe Jallet. Au niveau digital, l'application MYTF1 VR sera mise en place en partenariat avec la Fifa sur les tablettes et les mobiles. Elle permettra de voir un match à 180 degré dans la peau d'un spectateur en loge. Les usagers du smartphone pourront regarder les matchs diffusés en direct par TF1 grâce à cette application gratuite. Toutes les rencontres seront diffusées au format 4K sur MYTF1.

 

Enfin, la chaîne TF1 diffusera deux soirées en prime. Le dimanche 10 juin à 20h55, les téléspectateurs pourront découvrir le film documentaire 98, secrets d'une victoire de Nicolas Glimois et Grégoire Margotton. Les 22 joueurs et le staff ont été interrogés. Le mardi 12 juin, Grégoire Margotton commentera la rencontre entre les joueurs de France 98 et la sélection Fifa 98. Un dernier match avant de se lancer pleinement dans le Mondial 2018. 

Envoyer par mail un article

TF1 se programme pour le Mondial 2018

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.