Réseaux sociaux
Deux ans après son lancement sur les réseaux sociaux, le pure-player cuisine, qui a levé cet été 2,5 millions d’euros, engrange les millions de vues et de partage.

Les chiffres de ChefClub donnent le tournis. Selon le dernier baromètre Stratégies/Nuke Suite, c’est le média qui compte le plus grand nombre de fans sur Facebook en France (12,1 millions en décembre) et, surtout, qui génère le plus d’interactions (464 618 likes, commentaires et partages en moyenne par publication). Avec 317,2 millions de vues en novembre, pour 14 vidéos publiées, ChefClub est aussi le 2e éditeur de vidéos le plus vu sur Facebook, selon la plateforme Vidclust, loin devant des médias aussi connus que MinuteBuzz (168 millions pour 222 vidéos) ou Brut (56,1 millions pour 208 vidéos).

Du social gaming à la cuisine 

« Alors qu’aux États-Unis, Tasty ou Tastemade ont bouclé de grosses levées de fonds, il n’y avait pas en France de média qui reflétait la nouvelle place qu’a pris la cuisine dans nos vies », raconte Thomas Lang, 34 ans, qui a donc lancé ChefClub en février 2016 sur les réseaux sociaux, avec ses deux frères, Jonathan et Axel, après une première expérience ratée dans le social gaming.

Apprendre à faire des sushis carrés avec un bac à glaçons, un clafoutis dans des coupelles à raclette ou une tarte feuilletée de Noël en forme de sapin : les vidéos sont simples, les recettes faciles à exécuter et les animations, propices au partage. Présent sur Facebook, Snapchat et Instagram, ChefClub se décline aussi sur les cocktails et les recettes de régime, avec pour projet en 2018 d’accélérer son développement international (huit pays aujourd’hui, tous opérés depuis Paris).

Succès contre-intuitif

Sur le plan économique, la start-up, qui a levé 2,5 millions d’euros mi-2017 auprès les fonds de Bernard Arnault (Aglaë Ventures) et de Fleur Pellerin (Korelya), vise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2018, provenant pour un quart seulement du brand content, telles ces recettes réalisées pour Tabasco ou Maggie. C’est plutôt du côté de la vente de produits et de services que le média entend tirer l’essentiel de ses revenus. Fin 2017, un premier livre s’est écoulé à 50 000 exemplaires. D’autres suivront en 2018. « Le succès de ChefClub est contre-intuitif », s’amuse Thomas Lang. Un succès qui, au vu du lancement prochain de Brut sur la food, met en appétit.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.