numérique

Canal+ et TF1 sont les groupes de télévision français les plus actifs sur les réseaux sociaux, selon une étude de Milky et de Mesagraph, deux sociétés spécialisées dans l'analyse des médias sociaux. L'étude se base sur l'analyse de la «présence des chaînes du groupe dans les réseaux sociaux ainsi que leur audience sociale (mentions sur Twitter)». Parmi les chaînes analysées (groupes TF1, France Télévisions, M6 et Canal+ ainsi que les chaînes NRJ 12 et Arte), «l'écosystème le plus puissant est celui du groupe Canal+» qui cumule 19,8 millions de fans sur les différentes pages Facebook de ses programmes et de ses animateurs et 3,6 millions followers sur Twitter. Vient ensuite TF1, avec 9,3 millions de fans et 1,9 million de «followers». Bien que la seule page Facebook de la chaîne M6 réunisse plus de fans que ses concurrentes, «la force du groupe Canal+ réside dans sa multitude de programmes originaux sur lesquels elle a su développer de nombreuses» pages de fans «fédératrices». Autre critère d'analyse, le nombre de fois où une chaîne est mentionnée sur Twitter. C'est le groupe TF1, grâce à la «typologie» de ses programmes, particulièrement adaptés à l'audience sociale, qui arrive en tête dans ce domaine avec 14,4 millions de mentions, suivi de France Télévisions (6 millions) et du groupe M6 (4,2). Les émissions suscitant le plus de réactions sont  la télé-réalité puis le sport, les talk-show et enfin les films et séries.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.