Audiovisuel
L’humoriste Fred Testot (ex-Omar et Fred), Thomas Plessis et Ahmed Hamidi (ex-Guignol de l’info) ont dévoilé au MIP TV Dim Sum Entertainement. Ou comment l’humour passe du petit écran aux nouveaux médias. Interview.

Cette année à Cannes, au MIP TV, qui se tient du 13 au 16 avril, les producteurs des MCN («multi channel networks»), ces réseaux multichaîne sur You Tube et Dailymotion étaient à l’honneur. De fait, ils  sont devenus des écosystèmes où se concentre une part importante de la consommation de You Tube ou Dailymotion. Ces nouveaux canaux de diffusion sur internet, qui permettent de cibler les milleniums, deviendraient même un nouveau moyen de dénicher de jeunes humoristes, comme le fut précédemment Canal+.

Justement, l’humoriste Fred Testot, qui a fait ses gammes sur Canal+ dans le programme court Omar et Fred, et Thomas Plessis (passé par Lagardère Active) étaient au MIP TV pour présenter Dim Sun Entertainement, un MCN consacré à l’humour et l’entertainment, qu’ils ont fondé en novembre 2014 avec Ahmed Hamidi (ex-Guignols de l’info).



Comment vous est venue l’idée de Dim Sun Entertainment?

Thomas Plessis. Nous avons rencontré Dailymotion en été 2014: nous voulions monter un projet sur l'humour et aider des nouveaux talents. Nous avons signé avec eux un contrat exclusif [Dim Sun Entertainment édite et produit pour Dailymotion des programmes originaux]. Nous avons lancé notre société sur fonds propres en novembre 2014. Il y a de la place pour des sociétés indépendantes, à côté des Studios Bagel ou de Golden Moustache, qui appartiennent à des groupes, Canal+ et M6.

Fred Testot. A nos débuts, même Benoît Sillard chez Fun Radio, où nous nous sommes connus, ou Pierre Lescure chez Canal+, avaient un bureau ouvert, avec pour idée de laisser les gens s'exprimer sans cadre dans un format classique. On nous a toujours laissés faire ce qu'on voulait en arrivant dans des grands groupes. Un MCN est un média à part entière, et permet cela. Pourquoi pas, ensuite, produire des séries ou des sketches.



C’est pour vous un projet parmi d’autres…

F.T. Oui. A côté de cela, je continue le théâtre, la télévision [il vient de jouer dans le téléfim L’Emprise], diffusé sur TF1 le 26 janvier, vendu à des chaînes étrangères au MIP TV], et le cinéma: j’ai joué dans le prochain film de Diane Kurys.

 

Pourquoi proposer votre MCN aussi sur mobile?

T.P. Notre MCN est disponible sur internet, mais aussi, depuis janvier, via une application mobile, sur IOS et Android. Les smartphones sont le futur, les jeunes y regardent des contenus.  

 

Votre modèle économique inclut du brand content…

T.P. Oui, il y a une réalité économique autour des vidéos. On propose aux marques des prestations de production exécutive, et de s’associer à des vidéos humoristiques et de l’entertainment.

 

Côté contenus, que proposez-vous?

T.P. Comme tout MCN, nous avons aussi notre société de production. Nous avons déjà plusieurs chaînes, dont Dim Sun Buzz, Dim Sun Academy, et Brèves de pétasses, avec Violette et Anaïs, celle-ci étant aussi scénariste. Sur la chaîne Digital Business News, nous proposons des interviews de start-up. J'ai 20% de cette société fondée avec Pascal Chevalier (président de Reworld Media) et Bertrand Lenôtre (ex-Frenchweb).

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