L’institut Deloitte a publié ses traditionnelles prévisions dans les technologies, les médias et les télécoms (TMT) pour 2015. Parmi les tendances-clés, le m-paiement, les formes de consommation de la génération Y, et le BtoB comme débouché des innovations.

En préambule de l’édition 2015 de son étude TMT Predictions, l’institut Deloitte annonce la couleur: il prédit «le retour de la technologie au service des organisations», et sans surprise, des usages toujours plus mobiles, tirés par des ventes généralisées: 1,35 milliard de smartphones seront vendus dans le monde en 2015 (dont 1 milliard de renouvellements). «Bien que le cycle de remplacement des smartphones soit de plus en plus long, leurs propriétaires continueront de se rééquiper, encouragés par l’attrait pour la nouveauté, le design et les fonctionnalités», affirme Ariane Bucaille, Associée responsable TMT pour Deloitte France.

 

1. Paiements mobiles

 

Cette fois, c’est sûr, 2015 serait bien l’année qui consacrerait les m-paiements dans les usages. Certes, «les consommateurs ont déjà intégré l’utilisation des smartphones pour des opérations bancaires simples: consultation des comptes, virements etc.», constate l’institut. Mais en 2015, le mobile va être utilisé davantage comme moyen de paiement, en magasin. «10% des smartphones dans le monde serviront à régler des achats en magasin au moins une fois par mois», prédit l’institut.

 

2. La génération Y, peu dépensière, effectuera ses principaux achats de contenus

 

La génération Y arrive dans l’âge où elle commence à dépenser, à consommer. Elle consacrera son budget le plus important aux technologies, médias et télécoms. «Elle déboursera en moyenne 750 dollars (655 euros) par an pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, du contenu vidéo sur internet et des journaux papier», prévoit Deloitte.

 

Au passage, contrairement à une idée reçue, ces jeunes générations accordent autant d’importance aux livres papier que leurs aînés et en lisent à peu près autant qu’eux. Ce qui laisse Deloitte prédire que «les ventes de livres papier seront cinq fois plus importantes que celles des livres numériques».

 

3. La vidéo en ligne n’est pas prête à remplacer les chaînes TV

 

Certes, You Tube, Vimeo, et les divers services de vidéo à la demande imposent de nouvelles formes de consommation audiovisuelle. Mais là encore, l’institut fait fi de toute idée reçue: les vidéos en ligne (de moins de 20 minutes) représenteront moins de 3% des vidéos regardées cette année dans le monde, soit un marché de 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros). La télévision continue de se tailler la part du lion, et générerait en 2015 plus de 400 milliards de dollars (349,6 milliards d’euros) de recettes publicitaires et d'abonnements seuls.

 

4. Le BtoB, un des premiers débouchés pour les innovations

 

Alors que traditionnellement les produits technologiques étaient d’abord adoptés par le marché grand public (smartphones et tablettes notamment), en 2015, la tendance s’inverse. Avec les  imprimantes 3D, les drônes et les objets connectés, ce sont désormais les entreprises qui deviendront les précurseurs en équipements IT. Ainsi, les imprimantes 3D: près de 220 000 devraient s’écouler dans le monde cette année, elles seront utilisées à 80% par les entreprises. Quant aux objets connectés, plus de 60% seront achetés par les entreprises cette année.

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