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De Krispy Kreme à Delta en passant par McDonald’s, les services marketing des grandes marques américaines se sont creusés les méninges pour imaginer des opérations plus ou moins originales en vue de l’éclipse totale, qui était visible dans une bonne partie de l’Amérique du Nord le 8 avril.

C’était l’événement aux États-Unis, au Mexique et dans une partie du Canada lundi 8 avril : une éclipse solaire totale comme on n’en voit qu’une tous les 10 ou 20 ans. La prochaine sur le continent américain n’aura lieu qu’en août 2044. C’est dire pourquoi les marques ont sauté sur l’occasion pour communiquer de façon plus inhabituelle.

La compagnie aérienne Delta a ainsi affrété deux avions pour observer l’éclipse depuis le ciel. Un premier avion a rallié Austin à Detroit, auquel s’est ajouté un Dallas-Detroit après que les billets pour le premier se sont écoulés en moins de 24 heures, malgré leur prix élevé (de 749 à 1 150 dollars).

« Ce vol illustre le travail d’équipe très fort pour lequel Delta est connu - de la sélection d’un avion avec des fenêtres plus grandes à la détermination de l’heure de départ exacte d’Austin, sans parler des expériences à la porte d’embarquement et dans les airs », a souligné dans un communiqué Eric Beck, directeur général de la planification du réseau domestique de Delta.

Une opération qui a valu à la compagnie aérienne une large couverture médiatique, avec pas loin de 80 articles sur ces vols spéciaux référencés dans Google News US au lendemain de l’événement, de CBS News à Business Insider, en passant par le Washington Post. Mashable a même fait vivre auprès de ses lecteurs, via le réseau social X, l’expérience vécue à bord par sa journaliste Elisha Sauers.

 

 

Autre marque, autre opération. Krispy Kreme a commercialisé un donut spécial conçu pour l’occasion, le Solar Eclipse Doughnut, dont la marque a notamment fait la promotion sur son compte Instagram. La recette ? Le donut star de l’enseigne avec un glaçage mêlant chocolat noir et paillettes argentées, garni de crème, avec un Oreo entier placé au centre. Ce n’est pas la première fois que la marque adapte sa recette pour marquer en événement. En 2021, elle avait conçu une édition limitée spéciale Mars pour le retour du Terre du robot Perseverance.

 

 

De son côté, McDonald’s a ouvert au Texas, sur le chemin de l’éclipse, un nouveau restaurant CosMc’s. Depuis décembre 2023, la chaîne de fast-food a lancé ce spin-off axé sur les boissons autour du thème de l’espace, d’abord dans l’Illinois puis au Texas. Dans le petit dernier, McDo a organisé une soirée spéciale à l’occasion de l’éclipse, avec distribution de lunettes pour regarder le ciel, animations et DJ set.

D’autres opérations plus classiques ont été menées par les marques, comme une réduction de prix chez Pizza Hut le jour de l’éclipse, une recette spéciale chez Smoothie King ou la distribution gratuite de lunettes spéciales éclipse aux couleurs des magasins d’optique Warby Parker. Face à un tel événement, les marques n’ont pas voulu s’éclipser.

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